Grands prix du Génie-conseil québécois 2021

Saint-Eustache, 6 octobre 2021. - Tenus le 21 septembre dernier en mode virtuel, les 19e Grands Prix du génie-conseil québécois, organisés par l'Association des firmes de génie conseil – Québec (AFG), ont attribué le Prix Visionnaire au projet de construction de l’école Curé-Paquin. Remis à un projet ayant fait preuve d'innovation, d'audace ou de proactivité, le Prix visionnaire a été décerné à la fois à la firme de génie-conseil gbi et au Centre de services scolaire des Mille-Îles pour la réalisation de l’école primaire Curé-Paquin. Située à Saint-Eustache, cette école a été désignée comme premier projet au Québec, et première école au Canada, à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro© – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Projet avant-gardiste
Ouverte en cours d’année scolaire 2019-2020, l’école Curé-Paquin a été démolie puis reconstruite au goût et aux normes du jour. Elle est une initiative phare pour les autres centres de services scolaires. C’est comme chef de file de l’ingénierie en mécanique et électricité du bâtiment, ainsi qu’en économie d’énergie que gbi a agi pour la conception innovante de cette école qui favorise la réussite éducative et priorise le confort.

Les équipes de professionnels en génie-conseil ont intégré entre autres, dans cette école avant-gardiste, plusieurs technologies qui réduisent la consommation énergétique et l’impact environnemental : géothermie pour le chauffage et la climatisation, accumulateur thermique électrique, contrôle avancé du bâtiment, plancher radiant, éclairage DEL et panneaux solaires photovoltaïques.

Lors de cette édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, 14 projets ont remporté des prix reconnaissant l’excellence et les meilleures pratiques en ingénierie. Pour en savoir un peu plus sur les lauréats : https://afg.quebec/grands-prix/2021/laureats#visionnaire.

Pour en apprendre davantage sur ce projet : https://afg.quebec/uploads/grandsprix/2021/laureats/GP2021_gbi_CSSMI_Cure-Paquin.pdf

À propos
Novateur, engagé et performant, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Il compte 80 établissements situés dans les Basses-Laurentides.

Depuis 1963, gbi offre des services professionnels de génie-conseil dans divers domaines pour des clients publics et privés. Cette firme a participé activement au développement des villes et municipalités du Québec en concevant des infrastructures solides et performantes.

Fondée en 1974, l'Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) représente des firmes de toutes les tailles et présentes dans toutes les régions du Québec à titre de porte-parole de l'industrie du génie-conseil et des services spécialisés dans le domaine de la construction et de l'environnement.

– 30 –

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI