Saint-Eustache, 3 mai 2018 – La grande finale du concours Défi Apprenti-Génie (Réseau Technoscience) de
Les cinq premières positions du 1er, 2e et 3e cycle vont représenter notre commission scolaire à la finale régionale le 11 mai prochain. Souhaitons-leur beaucoup de plaisir et du succès dans la poursuite de la compétition.
Développer le goût de faire de la science et de la technologie
Ce concours demeure une expérience stimulante et efficace qui vise à donner le goût aux élèves de faire de la science et de la technologie. En lien avec le programme de formation, le défi vise à mettre à profit des connaissances vues en classe dans le but de planifier et réaliser la conception d’un objet. Les jeunes ont travaillé avec persévérance tout au long de la démarche. Ils peuvent maintenant être très fiers d’avoir fait honneur à leur école et à toute la commission scolaire! Félicitations aux lauréats et lauréates et bravo à tous les finalistes!
Les photos des gagnants sont disponibles dans la brochure ci-jointe!
Merci!
Le concours de science et technologie exige un impressionnant travail de plusieurs acteurs. Un énorme merci :
- aux enseignants qui ont fait vivre le concours dans leur classe.
- aux enseignants REAPROF qui ont été très aidants dans la transmission des informations liées au concours.
- à Claudine Roussel et le personnel de l’école des Ramilles pour leur accueil.
- aux enseignants, parents, membres de la direction qui ont accompagné les finalistes au concours.
- à Nicole Allard, Michèle Charest, Danielle Manitta, Daniel Lalande, Nancy Savard, Catherine Lincourt, Maud Bibeau, Kathleen Duval, Karine Beaulieu, Geneviève Ouellet, Anne Pérusse, Marie-France Guénette, Marjolaine Séguin, Mélanie Ducharme, Lyne Rajotte, Hélène Bertrand de la DSFGJ pour leur aide avant et pendant le concours.
- à Joëlle Drouin-Poudrier et Voula Plagakis pour la traduction en anglais des documents pour favoriser la participation de nos élèves du programme d’anglais intensif.
- aux conseillers pédagogiques en science et technologie au primaire de la région de Laval, Laurentides et Lanaudière, de la commission Pointe-de-l’Île et l’équipe du Défi Apprenti-génie pour la conception du concours.
- à Caroline Boisvert de Polytechnique Montréal pour nous avoir offert une brochure permettant de mieux faire connaître les métiers liés à l’ingénierie à nos scientifiques en herbe.
- à Hélène Veilleux de Bayard jeunesse pour le don des revues Les Débrouillards et Les Explorateurs.
- à Bayard Canada, Auzou et Scholastic pour le don de livres.
- à Frédéric Bourdy de la compagnie Audio Big pour le prêt de matériel.
Information : Myriam Larue, conseillère pédagogique