Grand succès pour le concert-bénéfice 2018!

Sainte-Thérèse, 7 mai 2018 – Le 13 avril dernier avait lieu le concert-bénéfice annuel de la Fondation du Triolet au profit de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse. Rappelons que la FMI est un programme musical régional de la Commission scolaire accessible à l’ensemble des jeunes de son territoire. L’événement se tenait au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville et rassemblait plus de 130 spectateurs venus entendre des prestations de tous les volets (piano, cordes et harmonie).

Conquis l’année dernière lors du concert du 30e anniversaire de la FMI, M. Stéphan Charron, propriétaire de Fenêtres Magistral, a accepté avec enthousiasme de tenir le rôle de président d’honneur pour l’événement de cette année sous le thème Les années folles. Pour sa part, M. Frédéric Demers, trompettiste et pédagogue ayant joué une pièce avec les élèves de l’harmonie avancée au concert de fin d’année en juin 2017, s’est empressé d’accepter le chapeau de parrain musical. Pour l’occasion, il a d’ailleurs à nouveau rejoint les jeunes sur scène pour la prestation de l’ensemble de jazz de l’école.

Parmi les invités de marques présents à ce concert : Mme Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, Mme Paule Fortier, présidente de la CSSMI, M. Yvon Fournier, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Envolée, partenaire officiel de l’événement, Mmes Geneviève Bourdeau et Guylaine Faubert, respectivement directrices de la Polyvalente Sainte-Thérèse et du programme de Formation musicale intensive, et M. Stéphane Giguère, président de la Fondation du Triolet.

Plus de 16 000 $ pour la Formation musicale intensive
Pour conclure la soirée, M. Charron a annoncé que le concert-bénéfice 2018 a permis d’amasser plus de 16 000 $, ce qui comprend notamment les revenus de l’encan silencieux tenu le même soir et qui en était, pour sa part, à sa troisième édition.
 
La Fondation tient à remercier chaleureusement tous ses collaborateurs pour la réussite de cette soirée. Soulignons que tous les profits du concert-bénéfice sont réinvestis dans la FMI pour contribuer au maintien de la qualité du programme, que ce soit par l’achat d’instruments et de fournitures, le renouvellement de partitions, le recours aux services de spécialistes et plus encore.

Sensibiliser la communauté d’affaires
Cet événement d’envergure de la Fondation du Triolet vise à sensibiliser les gens d’affaires de la région à la présence et à l’importance du programme musical, lequel contribue largement à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes qui y évoluent, la relève de demain. 

En ce sens, les Caisses Desjardins Thérèse-De Blainville et de l’Envolée soutiennent depuis plusieurs années la cause en tant que partenaires officiels de l’événement. Par ailleurs, il importe de souligner l’apport financier des commanditaires suivants :
•    Commandite Virtuose : IGA Daigle (Faubourg Boisbriand); Fenêtres Magistral, Jul Solutions.
•    Commandite Concertiste : École de conduite Lauzon-Roubec; le Faubourg Boisbriand, Mario Laframboise, député (Coalition Avenir Québec); Paccar; Ramez Ayoub et Linda Lapointe, députés (Parti Libéral) et la Ville de Blainville.

Plusieurs autres partenaires de réussite contribuent aussi, d’année en année, à réduire les coûts liés à l’organisation du concert-bénéfice en offrant divers produits et services. La Fondation remercie donc la Ville de Sainte-Thérèse, ville-hôtesse, pour le prêt de la salle du Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville; le groupe Nord-Scène, pour les services techniques; et Mme Sonia Daviault, photographe, pour les merveilleuses photos de la soirée.

La FMI : un levier de réussite
La Fondation du Triolet a pour principal objectif de fournir une aide financière à la Formation musicale intensive de la Polyvalente Sainte-Thérèse. Grâce à des événements comme son concert-bénéfice annuel, elle souhaite non seulement respecter cet engagement, mais aussi contribuer au rayonnement du programme dans la région pour en assurer la pérennité et la qualité. Au moment de prendre la parole, M. Charron a souligné combien il trouvait impressionnant d’entendre ces jeunes se produire devant un public qui ne s’attendrait pas habituellement à une telle qualité de la part de musiciens adolescents. Il a salué l’engagement des enseignants et enseignantes du programme et a même invité le public à fermer les yeux pour vraiment apprécier le talent de ces « futurs employés, citoyens et entrepreneurs ». 

Pour sa part, M. Demers a souligné les effets bénéfiques de la musique sur le cerveau des jeunes et précisé que, « même si le métier de musicien n’est pas de tout repos, le repos est secondaire lorsqu’on s’amuse ». Il a ajouté en conclusion que ce que nous offre un tel programme, « c’est le meilleur de la jeunesse ».

Pour de plus amples détails : Visitez le www.fondationdutriolet.com pour en savoir davantage sur la Fondation et le programme de FMI.

                                                                                                        - 30 -

Information : Stéphane Giguère, président de la Fondation du Triolet, Polyvalente Sainte-Thérèse, info@fondationdutriolet.com