Saint-Eustache, le 22 février 2021. – Le dimanche 21 février, la Santé publique des Laurentides a recommandé de procéder à une fermeture immédiate temporaire de l’école primaire de Fontainebleau, et ce, pour une période indéterminée. Le service de garde est également fermé. Depuis le début du mois de février, on cumule une trentaine de cas de COVID-19 positifs chez les élèves et le personnel. Cette fermeture préventive est toutefois liée à la présence possible d’un variant chez deux personnes positives. La date de réouverture sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation.
Infection causée par un nouveau variant
La Santé publique a précisé que les résultats définitifs sont toutefois en attente de confirmation par le laboratoire. Selon les connaissances actuelles, les symptômes sont comparables aux formes habituelles de la maladie. Toutefois, l’infection pourrait se transmettre plus facilement d’une personne à une autre. À la suite des informations concernant la suspicion de circulation de ce variant plus contagieux, la Direction de santé publique a recommandé de procéder à la fermeture temporaire de l’école dans le but d’obtenir un meilleur portrait du nombre de cas et ainsi pouvoir ajuster les interventions de santé publique en cas de besoin.
Dépistage
Afin d’améliorer la détection des cas dans l’école, il est recommandé que tous les membres du personnel ainsi que tous les élèves de l’école passent rapidement un test de dépistage. Pour obtenir un test de dépistage avec ou sans rendez-vous, les personnes doivent téléphoner au 1 888 222-5075 ou consulter le site suivant : http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid10-coronavirus/depistage-et-evaluation/
Isolement et enseignement à distance
Tous les parents des élèves de l’école ainsi que tous les membres du personnel ont reçu, dimanche 21 février vers 15 h 30, une communication de l’équipe des maladies infectieuses de la Direction de santé publique des Laurentides afin de les informer de la situation et des décisions prises concernant la fermeture de l’école.
De ce fait, tel que prévu dans le plan ministériel, le personnel enseignant sera prêt en 48 heures à fournir aux élèves un enseignement à distance de qualité. L’école communiquera lundi avec les parents pour la mise en œuvre de cet enseignement. De plus, le CSSMI a préparé des sites en ligne intéressants pour l’apprentissage à la maison :
- pour les élèves : J’apprends de la maison
- pour les parents : J’accompagne mon enfant à la maison
En bref : l'école de Fontainebleau
- Accueille 494 élèves;
- Compte 24 classes de la maternelle à la 6e année;
- Emploie 66 personnes (enseignants, employés au service de garde, employés de soutien et professionnels);
- Fait partie des 80 établissements du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.
La santé et la sécurité de tous demeurent LA priorité.
Dans le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Centre de services scolaire n'accordera pas d'entrevue et ne fera pas d’autres commentaires sur cette situation.
– 30 –
Source : Judith Lapierre, coordonnatrice aux communications, CSSMI