Électeurs en herbe à l'école des Grands-Chemins!

Boisbriand, le 2 octobre 2018 – De nouveau cette année, Nathalie Léonard, enseignante de 5e année à l’école primaire des Grands-Chemins, a permis à plusieurs élèves de participer au programme offert par Électeurs en herbe. Déterminée à stimuler l’intérêt de ses élèves par rapport au processus électoral, Mme Léonard les accompagne à travers les différentes étapes de la campagne électorale en cours afin d’amener ses élèves à participer à une simulation d’élection, et ce, depuis plus de 12 ans.

Cette année, ce sont 70 élèves du 3e cycle et leurs enseignantes, mesdames Mélanie Cadieux, Anne-Marie Thériault-Groom et Nathalie Léonard qui ont participé à des activités pédagogiques reliées à la présente campagne électorale provinciale, ce qui leur a permis de vivre une simulation de vote le vendredi 28 septembre.

Initier les élèves à la démocratie
Chaque semaine, les élèves font le point sur les faits marquants concernant la campagne électorale. Ils sont soutenus par leurs enseignants qui les initient autant au vocabulaire qu’au processus électoral tout en leur permettant de découvrir l’importance d’exercer leur droit de vote. À chaque élection, les candidats acceptent généreusement de venir rencontrer les élèves, ce qui motive grandement les futurs électeurs. Cette année, la rencontre s’est fait le mercredi 26 septembre soit deux jours avant la simulation de vote. Bulletins de vote, boîtes de scrutin, isoloirs offerts par Électeurs en herbe, tout est déjà prêt pour cette simulation! Soulignons aussi la présence du commissaire de la CSSMI Antonio Ciarciaglino lors de cette rencontre de candidats.

Voici les résultats du vote des élèves lors de la simulation du 28 septembre 2018 :

Parti québécois 38 %
Québec solidaire 20 %
Parti libéral 12 %
Citoyens au pouvoir 12 %
Parti vert 8 %
Coalition avenir Québec 6 %
Parti conservateur 3 %
Indépendant 0 %

Contrairement à la croyance populaire, les jeunes démontrent un intérêt marqué pour ce processus, et ce, au grand étonnement de leurs parents. Ils s’impliquent, questionnent et réfléchissent collectivement sur les valeurs proposées par les candidats tout en découvrant l’impact et l’importance de leur participation citoyenne.

Stimulant et porteur d’avenir, ce projet emballe les élèves du 3e cycle de l’école des Grands-Chemins!

- 30 -


Source et information :  Nathalie Léonard, enseignante de 5e année, nathalie.leonard@cssmi.qc.ca