École Curé-Paquin : 1er bâtiment au Québec à être certifié Zéro Carbone!

Saint-Eustache, 13 février 2019 - L’école primaire Curé-Paquin de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) qui est actuellement en plein chantier, sera non seulement le premier projet québécois à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Design (BCZ), mais également la première école primaire dans tout le Canada!

Cette certification confirme que l’école est conçue pour que les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à son exploitation affichent un bilan net-zéro.

Rappelons que l’ouverture de l’école est prévue pour l’année scolaire 2019-2020.

En bref

  • Construit selon les exigences environnementales du système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le bâtiment répondra à des critères environnementaux stricts soit l'économie d'énergie et le respect de l'environnement.  Aussi, afin de lutter contre les changements climatiques, cette école participera de façon significative à réduire les émissions de CO2.
  • S’ajoute le concept de biophilie selon lequel la présence d’éléments naturels, tels le bois, améliore le bien-être et pourrait par le fait même favoriser la réussite scolaire.
  • L’efficacité énergétique des bâtiments permet d’en réduire la facture. Les solutions, toujours plus innovantes en matière d’isolation, de fenêtres, de systèmes de chauffage et de ventilation apportent de plus en plus d’atouts quant aux économies d’énergie. Maintenant, il est aussi possible de réduire ses consommations grâce aux équipements connectés, plus particulièrement la domotique. Par exemple, lorsque les élèves entreront dans la classe, un détecteur de mouvement actionnera le système d'éclairage et l'éteindra lorsque les gens quitteront le local. Aussi, le système de géothermie permettra une économie non négligeable et un confort hors pair.
  • Les firmes professionnelles retenues sont les suivantes : Construction Socam Ltée (entrepreneur); Leclerc associés architectes inc.; Stantec (ingénieurs civils); GBi (ingénieurs mécanique et électrique); Martin Maurice (architectes paysagistes) et Les Services EXP inc. (ingénieurs en structure).

Citations

Des initiatives créatives et audacieuses sont nécessaires pour contrer les effets néfastes des changements climatiques! Je suis donc heureuse que notre organisation pose ce geste écoresponsable et significatif aujourd’hui, par la construction de cette école, pour les générations de demain! Paule Fortier, présidente, CSSMI

Nous sommes très fiers de recevoir cette certification pour cette école avant-gardiste, construite selon de nouvelles normes environnementales. Notre équipe a travaillé activement sur l’élaboration de cette construction et continue de le faire puisque le chantier est en cours de réalisation. Les élèves qui évolueront et apprendront dans ces lieux seront des plus choyés! Nous espérons que la certification Bâtiment à carbone zéro sera désormais une norme pour tous les nouveaux projets. Jean-François Lachance, directeur général, CSSMI

Je félicite la CSSMI pour l’obtention de la certification Bâtiment à carbone zéro – Design pour l’école Curé-Paquin! Ce projet pionnier est une première au Québec et l’équipe qui l’a réalisé a fait preuve d’un leadership remarquable dans le déploiement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts opérationnels qui repoussent les limites du design actuel des bâtiments. Ce leadership a donné lieu à un projet qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre et qui offre un environnement sain aux occupants grâce à l’utilisation abondante de l’éclairage naturel et à une meilleure qualité de l’air. Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa.

À propos de la CSSMI
Novatrice, engagée et performante, la CSSMI offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 300 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

- 30 -

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI