Éclipse | Suggestions d’activités et documentation

Une éclipse solaire, c’est quoi ? 

Le 8 avril 2024, en fin d’après-midi, aura lieu une éclipse solaire totale dans certaines régions du Québec. Sur le territoire du CSSMI, l’éclipse ne sera pas totale (à son apogée, sera à environ 99,95 %). De ce fait, si l’on souhaite observer le soleil, il faudra avoir des lunettes protectrices en tout temps.  

À ce moment, il va y avoir une diminution de la luminosité marquée. Le ciel va s'assombrir pendant quelques minutes. Donc, il sera difficile de passer à côté de ce phénomène et il pourrait être tentant de regarder le soleil.  

Quand ? 

Le 8 avril 2024, environ entre 14 h 14 et 16 h 36, selon où l'on se trouve sur le territoire. Elle sera à son maximum vers 15 h 30. 

Début de l’éclipse: 14h14 

 

Une image contenant texte, capture d’écran

Description générée automatiquement 

 

Maximum de l’éclipse: 15h27 

 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Bleu électrique

Description générée automatiquement 

Fin de l'éclipse: 16h36 

 

Une image contenant texte, capture d’écran

Description générée automatiquement 

 

Suggestions d’activités à réaliser à la maison durant la journée 

 

Visionner l’éclipse 

 

Risque au niveau de la santé des yeux 

Comme l’Agence Spatiale Canadienne le mentionne sur son site Web, « il ne faut pas regarder le soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue. » 

Ce qu’il y a de spécial pendant une éclipse, c’est que le soleil est plus « facilement » observable, on n’a pas mal aux yeux à le regarder. Il y a moins de rayons qui parviennent à nos yeux. Ces rayons, même en plus petite quantité, peuvent endommager nos yeux. 

 

Références pertinentes :