Dossier plomb dans l’eau

Saint-Eustache, 23 juin 2020 – L’échantillonnage de l’eau qui a débuté en mars dernier, un peu avant la fermeture des écoles due à la pandémie, se poursuit. Une firme externe retenue pour cette vaste opération a entrepris des travaux d’échantillonnage dans le but d’y mesurer le taux de plomb contenu dans l’eau des 80 établissements scolaires du CSSMI. Les tests exigés sont menés dans le respect de nouvelles normes en vigueur, plus restrictives.

Délais
Les échantillons seront prélevés à tous les points d'eau accessibles pour la consommation. Ces mesures du taux de plomb devront être complétées dans l’ensemble des écoles primaires pour le 1er novembre 2020, en respect des directives du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). À cette date, pour les endroits dont les taux sont supérieurs à cinq microgrammes par litre, soit la norme fixée par le MEES, les solutions devront être connues et leur mise en place amorcée. En ce qui concerne les autres bâtiments du Centre de services scolaire, soit les 12 écoles secondaires et les 7 centres de formation, la date limite pour atteindre les mêmes objectifs a été fixée au 1er mars 2021.

Transmission des résultats 
Pour obtenir plus d’informations sur les tests en cours dans l’ensemble des établissements, vous pouvez consulter la page web suivante: www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/references/plomb-dans-leau-des-ecoles-du-quebec. S’il y a lieu, les mesures correctives seront mises en place rapidement.

Mesure préventive
D’ici à ce que les résultats soient connus, à la demande du ministère de l’Éducation, le CSSMI a produit et installé trois affiches distinctes à chaque point d’eau depuis février. Ces affiches ne confirment pas la présence ni l’absence de plomb dans l’eau. Celles-ci donnent la consigne de faire couler l’eau pendant une certaine période avant de la consommer, et ce, à titre préventif.

Rappelons que les travaux d’échantillonnage menés par le Centre de services scolaire s’inscrivent dans le cadre d’une opération de mesures du taux de plomb dans l’eau potable de tous les immeubles scolaires du Québec, lancée par le MEES à l’automne 2019.

 

 

 

 

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication