Saint-Placide, mai 2019 -
Cent quatre-vingts choristes, élèves de six écoles primaires de la région, se sont regroupés à Saint-Placide toute une journée pour expérimenter le plaisir de chanter ensemble.
Christian Dufresne, directeur des écoles de Saint-Placide et de Saint-Benoit, a organisé une journée totalement consacrée à la musique, sous l’égide de la Commission scolaire des Mille-Îles et de la Société Arts et Culture de Saint-Placide.
Depuis plusieurs semaines, avec leur professeure de musique, les jeunes volontaires ont appris des chansons qu’ils et elles ont choisies, plus deux chansons communes à tous, sur le thème de l’eau - sans que personne sache à l’avance que l’eau allait prendre une importance considérable et même dramatique en avril et mai!
Tout au long de la journée du vendredi 17 mai 2019, à Saint-Placide, les jeunes ont participé à des ateliers dirigés par des musiciens; parmi les découvertes, les plus spectaculaires ont été de « chanter plus haut que la Castafiore », de « toucher un violoncelle » et d’en découvrir la sonorité qui se rapproche tellement de la voix humaine! Puis Nicolas Pellerin leur a présenté, juste pour eux, un spectacle en duo.
À 16 h, les parents étaient admis à l’église pour le concert final. Se succédant avec une organisation parfaite, chaque chorale d’école a présenté les œuvres choisies – dont l’une n’avait ni parole ni même musique : cette « création sonore » simulait un orage : claquements des doigts pour la pluie qui commence à tomber, battements des mains, des bras sur le corps, de plus en plus forts, sauts sur place sur les estrades en bois pour imiter le tonnerre. Les personnes qui étaient sur le parvis de l’église ont même levé les yeux au ciel, croyant vraiment qu’un orage approchait!
En finale, les cent quatre-vingts enfants se sont bien serrés dans le chœur de l’église pour les chants-thèmes : « J’ai pour toi un lac » de Gilles Vigneault» et « Le ciel se marie avec la mer » selon la version composée par Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs!
Même les personnes qui n’avaient pas de lien de parenté avec l’un des jeunes ont été très admiratives de la qualité musicale : belles voix, variété des nuances et des rythmes, perfection des ensembles : les départs, les arrêts, les pauses, les rythmes parfois jazzés, avec des contretemps savants! Bravo aux cheffes de chœur!!
Un évènement merveilleux qui, selon les mots de Christian Dufresne, voulait « faire vivre aux élèves une expérience culturelle signifiante » et « se rassembler simplement pour le plaisir de chanter ». Une réussite applaudie par les plus de 300 spectateurs, la résolution de créer chaque année un évènement semblable !
Participants : les élèves des écoles de l'AMITIÉ (Saint-Placide), GIROUARD (Saint-Benoît), des LUCIOLES (Sainte-Marthe-sur-le-Lac), ARC-EN-CIEL (Saint-Eustache), PRÉS FLEURIS (Saint-Augustin), des PERSÉÏDES (Pointe-Calumet).
Cheffes de chœur : Mélanie Sylvain et Karine Guérard, Nancy Cousineau, Raphaëlle Nadon-Lapointe, Chantal Gervais et Tina Bergeron, Isabelle Dallaire, Magalie Gosselin.
Organisateurs : Chantal Deslandes et Christian Dufresne, avec un groupe de bénévoles.
Contributeurs : La CSSMI, la Société Arts et Culture de Saint-Placide, M. Simon Marcil, député de Mirabel, la municipalité de Saint-Placide, le Service des ressources matérielles de la CSSMI et SEVTECH Production, sonorisation et éclairage
-30-
Information : Mme Chantal Mallen, responsable des communications de la Société Arts et Culture de St-Placide
Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI