Une nouvelle directive sera en vigueur dans tous les établissements du CSSMI dès le premier jour d’école.
Les applications suivantes ne seront plus accessibles lorsque les appareils seront connectés au réseau CSSMI :
- TikTok
- Snapchat
- Discord
- Twitter (X)
- BeReal
- Threads
- Class Dojo
- Seesaw
- Truth Social
- Messenger kids
Pourquoi cette décision ?
Le bien-être des élèves étant au cœur du Plan d’engagement vers la réussite, l’accessibilité à ces plateformes n’est donc pas justifiée dans les établissements.
Outre les raisons liées à la sécurité du réseau, cette décision a été prise à la suite d’une augmentation des cas d’intimidation et de violence par l’entremise de ces médias sociaux.
La pédagogie au centre de nos actions
Dans le but de faire de ses élèves des citoyens numériques avisés, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du numérique, sur son usage sécuritaire et favorisant l’engagement.
Cette nouvelle mesure permettra aux élèves de prendre conscience de l’impact qu’avaient les médias sociaux sur leur vie scolaire, de les inciter à diminuer leur temps d’écran et à miser sur les interactions. Cela permettra également de réduire les distractions.
D’un point de vue pédagogique, les éducateurs sont invités à ouvrir la discussion avec les élèves sur le sujet.
Facebook et Instagram continueront d’être accessibles pour des raisons de promotion et de diffusion d’information sur les pages corporatives du CSSMI.
À considérer
Afin d’avoir accès aux applications non autorisées, il n’est pas exclu que les élèves se déconnectent du wifi, en utilisant leurs propres données cellulaires. Les parents sont invités à en discuter avec leur enfant afin d'éviter les mauvaises surprises.