Cadre d'organisation scolaire 2022-2025

Saint-Eustache, le 16 décembre 2021. – Lors de sa séance tenue le 14 décembre 2021, le conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire des Mille-Îles a adopté le Cadre d’organisation scolaire 2022-2025, soit le document de référence concernant la répartition des élèves dans les écoles sur son territoire. Le CSSMI suit l’évolution de sa clientèle de près et doit œuvrer avec une croissance de clientèle bien perceptible notamment au secondaire. Cette année, quatre principaux enjeux faisaient l’objet de décision par le CA.

Rappelons que les décisions prises par le conseil d‘administration le sont dans un souci d’équité et dans l’intérêt de l’ensemble des élèves, et ce, avec une vision à long terme. Il s’agit de faire des choix cohérents assurant une structure stable pour toute la clientèle.

Ouverture d’une nouvelle école secondaire à Mirabel

Dans un premier temps, le présent Cadre d’organisation scolaire visait l’attribution du bassin des écoles secondaires du secteur ouest et des programmes de ce même secteur.

Selon le scénario adopté, la nouvelle école secondaire, qui sera située dans le secteur Saint-Augustin à Mirabel, accueillera 1280 élèves de la 1re à la 5e secondaire. Son ouverture est prévue pour l’année scolaire 2023-2024.

  • Cette école accueillera les élèves en provenance des aires de desserte des écoles primaires suivantes :
  • Sainte-Scholastique;
  • des Blés-Dorés;
  • de la Clé-des-Champs;
  • Prés fleuris;
  • Girouard;
  • du Domaine-Vert-Nord (pour cette dernière, les élèves auront le choix entre les écoles secondaires : Jean-Jacques-Rousseau ou la Nouvelle école secondaire de Mirabel).
     
  • Modification des bassins d’alimentation de l’école secondaire d’Oka, de l’école secondaire Liberté-Jeunesse et de la Polyvalente Deux-Montagnes :

Les élèves en provenance de l’école des Perséides fréquenteront l’école secondaire d’Oka. Tandis que ceux des écoles des Lucioles, Horizon-du-Lac et des Grands-Vents fréquenteront l’école secondaire Liberté-Jeunesse pour tout leur secondaire.

Toutefois, il sera possible pour les élèves résidant à Sainte-Marthe-sur-le-Lac qui fréquentent les écoles des Lucioles, Horizon-du-Lac, des Grands-Vents, Emmanuel-Chénard et des Mésanges de faire un choix entre l’école secondaire Liberté-Jeunesse (sec. 1 à 5) et la Polyvalente Deux-Montagnes (sec. 1 à 5).

  • Emplacement des Projets particuliers régionaux :

Dorénavant, le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (PEI) sera entièrement localisé à la Polyvalente Deux-Montagnes et le programme alternatif à l’école secondaire d’Oka.

Une 2e phase importante de consultation se tiendra en 2022. Celle-ci portera sur les mesures transitoires pour les jeunes concernés par ce changement. Il est à nommer que les différents acteurs concernés pourront participer aux discussions concernant ces mesures afin que tout se déroule harmonieusement.

Ouverture d’une nouvelle école primaire à Mirabel (Saint-Augustin) 

Selon le scénario adopté, la Nouvelle école primaire de Mirabel (Saint-Augustin) accueillera des élèves en provenance des aires de dessertes actuelles des écoles des Blés-Dorés et de la Clé-des-Champs. La continuité sera offerte aux élèves du 3e cycle de ces deux mêmes écoles.

L’école Sainte-Scholastique accueillera quant à elle des élèves en provenance de l’école des Blés-Dorés et la continuité sera offerte aux élèves du 3e cycle.

Projet de reconstruction de l’école du Trait-D’Union 

Des travaux auront lieu à cette école afin de construire un nouveau bâtiment selon les normes actuelles. Pendant la durée des travaux, il a été décidé d’utiliser le pavillon Mgr Philippe-Labelle afin d’y relocaliser partiellement les élèves de cette école.

Planification de l’utilisation des locaux réservés destinés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

Des locaux seront réservés dans les écoles primaires et secondaires pour les classes spécialisées. Les instances concernées seront consultées au printemps 2022 sur les changements à apporter à l’organisation des services pour l’année scolaire 2022-2023, et cela, à la suite de l’évaluation des besoins des élèves.

Adoption de la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements

Lors de cette même soirée, les membres du CA ont aussi adopté la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements avec les changements proposés. Celle-ci entrera en vigueur dès le processus d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023.

En bref

  • En 2021-2022, le CSSMI devrait accueillir approximativement 39 050 élèves en formation générale des jeunes. Il s’agit d’une augmentation de plus de 1150 élèves par rapport à l’effectif scolaire de l’année précédente.
  • Les tendances de clientèle du ministère de l’Éducation du Québec démontrent une poursuite de la croissance de près de 2,25 % entre les années scolaires 2021-2022 et 2024-2025. Au cours de cette même période, la clientèle du préscolaire et du primaire devrait osciller autour de 24 000 élèves. En ce qui a trait au secondaire, la forte hausse se confirmera avec une croissance de 7 % entre 2021-2022 et 2024-2025. Ainsi, le nombre d’élèves du secondaire devrait avoisiner les 16 000 individus en 2024-2025.
  • La démarche de consultation mise en place par le CSSMI débute tous les ans, en février, avec l’analyse des données en matière de clientèle scolaire et l’identification des enjeux prévus selon un plan triennal. Cette année, la période de consultation officielle a pris fin le 25 novembre dernier.
  • Des rencontres dans tous les milieux concernés sont organisées afin de réfléchir aux meilleures solutions pour l’ensemble des élèves. La consultation a été effectuée auprès des 80 conseils d’établissement, du comité de parents, du comité consultatif des services aux EHDAA, des six syndicats et associations ainsi que des 16 villes et municipalités.
  • Chaque année, le CSSMI a l’obligation d’adopter un plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles.

Tous les détails des résolutions adoptées seront accessibles sous l’onglet CSSMI-Divers-Cadre d’organisation scolaire du site Internet.

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Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication