Cadre d'organisation scolaire 2021-2024

Saint-Eustache, le 17 décembre 2020 – Lors de sa séance tenue le 15 décembre 2020, le conseil d’administration du CSSMI a adopté le Cadre d’organisation scolaire 2021-2024, soit le document de référence concernant la répartition des élèves dans les écoles sur son territoire. Le Centre de services scolaire suit l’évolution de sa clientèle de près et doit œuvrer avec une croissance de clientèle sur presque l’ensemble de son territoire. Malgré ces différents débordements de clientèle et les nombreux enjeux, aucune modification d’aire de desserte n’a été proposée lors de cette séance. 

Ajout d’espace
Il y a quelques mois, le Gouvernement a autorisé plusieurs projets d’ajout d’espace et de reconstruction d’écoles. Ceux-ci s’inscrivent dans les Plans québécois d’infrastructures 2019-2029 et 2020-2030.
Rappelons où les projets visés se trouvent :

  • Six projets de construction pour de nouvelles écoles primaires situées dans les villes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Mirabel (Domaine-Vert Nord et Saint-Augustin), Blainville (Chambéry) et Terrebonne;
  • Deux projets d’agrandissement d’écoles primaires situées dans les villes de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Sainte-Thérèse;
  • Trois projets de remplacement d’écoles (une nouvelle école est construite sur le même terrain afin de remplacer l’école actuelle) qui peuvent aussi inclure un projet d’agrandissement, situées dans les villes de Saint-Eustache et Sainte-Thérèse.

Avec l’ouverture de toutes ces nouvelles classes, il est fort à parier que les prochaines années apporteront leurs lots de modifications d’aires de desserte dans plusieurs de ces secteurs.

École secondaire à Mirabel
Le secteur Saint-Augustin accueillera en 2023 une nouvelle école secondaire. Le projet, supervisé par la Société québécoise des infrastructures s’est amorcé en novembre par des travaux d’aménagement du site situé sur la petite côte des Anges à l’intersection de la rue Saint-Jacques. Moderne et à l’avant-garde des plus récentes tendances, cette nouvelle école pourra accueillir un maximum de 1 280 élèves, répartis dans 50 groupes, des niveaux secondaires 1 à 5.

Installation de modulaires 
En attente de 3000 places élèves au secondaire, le CSSMI prévoit prochainement l’ajout de modulaires sur les sites des écoles secondaires Liberté-Jeunesse et d’Oka ainsi qu’au pavillon Saint-François de l’école secondaire du Harfang.

Les écoles primaires du Bois-Joli (Sainte-Anne-des-Plaines) et de l’Espace-Couleurs (Terrebonne) accueilleront elles aussi de nouveaux locaux modulaires. 


En bref

  • Cette année, le CSSMI accueille près de 38 000 élèves en formation générale des jeunes;
  • Chaque année, le CSSMI a l’obligation d’adopter un plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles;
  • La démarche de consultation mise en place au CSSMI débute tous les ans, en février, avec l’analyse des données en matière de clientèle scolaire et l’identification des enjeux prévus selon un plan triennal. Cette année, la période de consultation officielle a pris fin le 20 novembre dernier.
  • Tous les détails des résolutions adoptées sont accessibles sous l’onglet CSSMI-Divers-Cadre d’organisation scolaire du site Internet.

– 30 –

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication