Avis aux parents pour le transport scolaire 2020-2021

Le CSSMI demande aux parents ayant un droit d'utiliser le transport scolaire en prévision de la prochaine année scolaire de lire attentivement les informations suivantes et de remplir le formulaire d’inscription afin de savoir rapidement si l'enfant aura besoin d’un transport scolaire ou non dès la rentrée en août. Les réponses permettront de dresser un état de situation et de prévoir le transport des élèves qui en auront besoin pour le 27 août afin de respecter les directives ministérielles et celles de la Santé publique.

CONTEXTE ET RÈGLES IMPOSÉES PAR LA SANTÉ PUBLIQUE
Le transport scolaire sera l’un des enjeux majeurs de la rentrée scolaire 2020-2021 :

- Respect d’une distanciation physique d’un mètre entre les élèves;
- Autorisation d’un seul élève par banc dans l'autobus;
- Nombre d’élèves limité à 23 dans un autobus, à 9 élèves dans un minibus et à 1 élève dans une berline (avant la pandémie : 22 000 élèves transportés soit 48 à 60 élèves par autobus, 20 élèves par minibus et jusqu’à 6 élèves par berline).
- Sans réaménagement majeur, seulement 33 % des élèves habituellement transportés pourront obtenir une place en transport.

IMPORTANT : BESOIN DE VOTRE AIDE
Nous demandons la collaboration des parents! Comme l’a annoncé le ministre de l’Éducation, nous vous encourageons fortement à assurer vous-même le transport de votre enfant ou à privilégier les transports actifs, lorsque possible.

Le service de transport en commun pourrait aussi être une avenue à envisager pour les élèves du secondaire.

Nous demandons donc d’utiliser le transport scolaire qu’en dernier recours. Il s’agit de mesures exceptionnelles dans un contexte pandémique exceptionnel.

SCÉNARIOS POSSIBLES À ENVISAGER
Il est essentiel que tous les parents répondent au questionnaire au plus tard le mercredi 1er juillet à 16 h. Nous analyserons ensuite les besoins en transport et les services à mettre en place. Nous devrons envisager des solutions qui modifieront nos habitudes en transport scolaire.

Voici les principales mesures qui sont présentement à l’étude pour la prochaine rentrée scolaire :

- Augmentation de 25 % de la distance de marche (primaire de 1600 m à 2000 m - secondaire de 2000 m à 2500 m);
- Suspension de l’octroi des places disponibles au primaire et des accommodements au secondaire;
- Suspension du droit au transport scolaire pour les élèves inscrits au service de garde;
- Suspension du droit au transport des élèves vers une deuxième adresse, notamment les gardes partagées;
- Modification temporaire des heures de classe de certaines écoles;
- Élargissement des plages horaires des écoles pour l’accueil et le départ des élèves en début et en fin de journée;
- Création de plusieurs parcours (un à la suite de l’autre) pour une même école;
- Augmentation du nombre de véhicules sur les routes.

Il n’est malheureusement pas possible d’augmenter suffisamment le nombre d’autobus en circulation afin d’offrir le même service auquel les parents étaient habitués (pénurie de main-d’œuvre, manque de véhicules, etc.). C’est pourquoi votre collaboration est essentielle.

FORMULAIRE À REMPLIR
Veuillez remplir le formulaire d’inscription au transport scolaire en cliquant ICI, avant le mercredi 1er juillet à 16 h. 

Si vous avez de la difficulté à accéder au formulaire en vous identifiant avec le numéro de fiche de votre enfant, veuillez communiquer directement avec le secrétariat de votre école. 

IMPORTANT - Sachez que même si vous inscrivez votre enfant au transport en répondant OUI à ce questionnaire, il est possible qu’il ne puisse pas bénéficier du transport à la rentrée. Les démarches auprès du ministère de l’Éducation et des autorités de la Santé publique se poursuivent. Nous vous tiendrons informés des décisions dès le mois d’août. La situation pourrait changer dans les prochaines semaines selon l’évolution de la COVID-19 dans la province. Si les services de transport scolaire peuvent reprendre de façon habituelle, nous vous en informerons dès rapidement.

M. Roch-André Malo, directeur
Direction du service de l'organisation scolaire