Annulation de la grève du personnel professionnel et du soutien manuel le 3 juin 2021

ANNULATION DES GRÈVES du 3 juin 2021

IMPORTANT : Les grèves prévues le 3 juin sont annulées en raison d’une entente de principe survenue le 29 mai avec le gouvernement et les deux syndicats concernés. Tous les services seront offerts normalement selon l’horaire habituel le 3 juin.

Il y aura donc transport scolaire et les services de garde seront ouverts. L’horaire prévu au calendrier scolaire de chaque établissement est maintenu. Donc, si une journée pédagogique était planifiée, celle-ci demeure.

Nous sommes heureux de cette annonce.

 

Saint-Eustache, le 28 mai 2021. –  Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a été informé de la tenue de deux grèves pour le jeudi 3 juin, soit par le syndicat du personnel professionnel SPPLRN (affilié au SCFP) en avant-midi et par le syndicat du personnel de soutien manuel (SCFP) en après-midi. Il n’y aura donc aucune présence en classe pour l’ensemble des élèves et ce, pour toute la journée.


PRIMAIRE : élèves du préscolaire à la 6e année et en adaptation scolaire :

  • Apprentissages à la maison (lectures, travaux, activités, etc.) avec soutien des enseignants;
  • Suspension du service de transport scolaire (autobus et berlines);
  • Fermeture des services de garde.

SECONDAIRE : élèves de la 1re à la 5e secondaire et en adaptation scolaire

  • Enseignement à distance selon l’horaire habituel.

CENTRES DE FORMATION :

  • Enseignement à distance en fonction des services qui doivent être offerts aux élèves.
  • Maintien des stages.

Pourquoi cette décision?

  • Le CSSMI veut continuer à offrir des services éducatifs aux élèves surtout en cette période pandémique.
  • En l’absence d’ouvriers d’entretien, le CSSMI ne peut assurer la salubrité des lieux d’autant plus en ce contexte de COVID-19 où les consignes sanitaires sont très strictes.
  • En raison des lignes de piquetage, on ne peut garantir l’accès sécuritaire aux établissements et la qualité des services.

Précisons que le personnel professionnel est formé notamment de psychologues, d’orthophonistes, de psychoéducateurs et autres, quant au personnel de soutien manuel, il s’agit principalement des concierges et des ouvriers d’entretien.

Rappelons qu’il s’agit d’une négociation nationale, entre le gouvernement du Québec et les syndicats du milieu scolaire. Les centres de services scolaires n’ont pas le pouvoir d’intervenir en ce sens.

Nous reconnaissons qu’il n’existe aucune solution idéale à ces situations et que cela peut occasionner des défis logistiques pour les familles.

– 30 –

Service du secrétariat général et des communications