Adoption du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022

Saint-Eustache, le 26 septembre 2018 –Adopté hier soir lors de la séance du conseil des commissaires, le tout premier Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 (PEVR) de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) déterminera les valeurs, les enjeux et les priorités de la Commission scolaire pour les quatre prochaines années. Ce plan, issu d’une vaste consultation impliquant différents acteurs du milieu, permettra de se pencher principalement sur les trois enjeux suivants : Un parcours de réussites pour chaque élève, Un environnement scolaire adapté aux défis du 21e siècle et L’engagement et la concertation pour la réussite.

Le Plan d’engagement vers la réussite permet de partager, avec l’ensemble du personnel, des élèves, des parents et des partenaires, une vision commune des constats et défis en vue de créer une mobilisation autour des orientations et des objectifs. Le PEVR permet de communiquer ce que la Commission scolaire entend faire pour assurer la réussite de tous ses élèves, jeunes et adultes, et les efforts qui seront nécessaires pour y parvenir.

En bref

  • Orientation 1 : Assurer, dans une approche inclusive, les meilleures conditions d’apprentissage pour chaque élève.
    • Objectifs pour y parvenir : Rehausser le niveau de compétence en littératie et en numératie; intervenir de manière préventive tout au long du parcours de l’élève; placer l’information et l’orientation scolaire et professionnelle de chaque élève au cœur des actions; réduire les écarts de réussite entre certains groupes d’élèves et augmenter le taux de réussite aux épreuves ministérielles.
  • Orientation 2 : Offrir des milieux de vie sains, innovants et stimulants.
    • Objectifs pour y parvenir : Favoriser un mode de vie physiquement actif; assurer un climat scolaire sécurisant et bienveillant; améliorer les infrastructures scolaires et soutenir tous les acteurs dans l’intégration optimale du numérique à des fins pédagogiques.
  • Orientation 3 : Poursuivre le développement d’une culture collaborative au sein de l’organisation.
    • Objectif pour y parvenir : Contribuer activement à un climat propice à la collaboration et au travail d’équipe.
  • Orientation 4 : Miser sur l’expertise professionnelle de l’ensemble du personnel.
    • Objectif pour y parvenir : Favoriser le développement professionnel de chaque employé en lien avec sa fonction.
  • Orientation 5 : Encourager la collaboration des parents tout au long du parcours scolaire de leur enfant.
    • Objectifs pour y parvenir : Outiller les parents afin qu’ils soient en mesure de mieux accompagner leur enfant vers la réussite et assurer des communications soutenues et de qualité entre l’établissement scolaire et la famille.
  • Orientation 6 : Optimiser les liens avec les divers partenaires de la communauté.
    • Objectif pour y parvenir : Établir et consolider, avec les partenaires externes, une offre de services au profit de la réussite et de la persévérance des élèves.

En cohérence avec le PEVR, tous les établissements devront se pencher sur leur projet éducatif, qui sera en vigueur dès le
1er juillet 2019.

La démarche du PEVR

  • En juin 2017, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur lançait sa politique sur la réussite éducative suivie par la diffusion de son Plan stratégique au printemps 2018, invitant ainsi l’ensemble des commissions scolaires du Québec à s’en inspirer pour la rédaction de leur Plan d'engagement vers la réussite qui devra tracer les grandes lignes des défis et des objectifs qui permettront d’assurer la réussite d’un plus grand nombre d’élèves.
  • À la CSSMI, la démarche de rédaction du premier PEVR a été structurée en deux phases. La première phase, réalisée entre le 5 décembre 2017 et le 23 février 2018, consistait à effectuer une vaste collecte d’information auprès du personnel, des parents, des commissaires et des syndicats. Cet exercice a permis d’identifier les principaux enjeux de la CSSMI pour les prochaines années.
  • La deuxième phase, soit celle de la rédaction, s’est déroulée du 2 au 27 avril 2018.
  • Au terme de la consultation (du 16 mai au 29 juin 2018), la CSSMI a reçu et comptabilisé 165 formulaires informatisés. Il s’agit d’une participation de 97 % des instances sollicitées.
  • Le PEVR a fait l’objet d’un taux élevé d’adhésion et quelques modifications ont été apportées au document proposé.


Citations
Le PEVR favorise l’engagement par la collaboration, la rigueur et la bienveillance; ces valeurs sont simples et fortes. La CSSMI possède déjà tous les atouts pour atteindre ses objectifs! La qualité, la compétence, la créativité et l’investissement que le personnel déploie tous les jours, appuyés des parents et des partenaires, permettront d’atteindre les résultats attendus.
Jean-François Lachance, directeur général de la CSSMI

Je remercie toutes les personnes qui ont pris part à la démarche d’élaboration menée depuis plus d’un an. Les défis et les objectifs présentés dans ce document étoffé sont très motivants! Le nouveau Plan d’engagement vers la réussite rappelle l’importance de la réussite de chaque élève. Permettons-leur de s’inscrire activement dans la société à laquelle ils contribuent, selon leurs aspirations et leurs talents.
Paule Fortier, présidente de la CSSMI

À propos de la CSSMI
Novatrice, engagée et performante, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

Liens connexes

- 30 -
 

Information : Anik Gagnon, directrice adjointe au service des affaires corporatives et des communications, anik.gagnon@cssmi.qc.ca

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, melanie.poirier@cssmi.qc.ca