Adoption du Cadre d'organisation scolaire 2023-2026

Saint-Eustache, le 15 décembre 2022. – Lors de sa séance tenue le 13 décembre 2022, le conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a adopté le Cadre d’organisation scolaire 2023-2026, soit le document de référence concernant la répartition des élèves dans les écoles de son territoire. Le CSSMI suit l’évolution de sa clientèle de près et doit conjuguer avec une croissance de clientèle bien perceptible, notamment au secondaire.

Rappelons que les décisions prises par le CA le sont dans un souci d’équité et dans l’intérêt de l’ensemble des élèves, et ce, avec une vision à long terme. Il s’agit de faire des choix cohérents assurant une structure stable pour toute la clientèle.

Ouverture d’une nouvelle école secondaire à Mirabel
Mesures transitoires

À partir de la date d’ouverture de la Nouvelle école secondaire de Mirabel (Saint-Augustin) prévue pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • Transfert complet du programme alternatif de l’école secondaire Liberté-Jeunesse à l’école secondaire d’Oka;
  • Choix de l’école de fréquentation pour l’ensemble des élèves du régulier de la Polyvalente Deux-Montagnes et de l’école secondaire Liberté-Jeunesse qui résident à Sainte-Marthe-sur-le-Lac (un nombre minimal de trois groupes de 4e secondaire et de 5e secondaire sera requis pour l’école Liberté-Jeunesse);
  • Choix de l'école de fréquentation pour les élèves du secondaire 1 du régulier de l'école secondaire Jean-Jacques-Rousseau qui résident dans l'aire de desserte de l'école primaire du Domaine-Vert-Nord;
  • Continuité offerte aux élèves du régulier qui sont au deuxième cycle en 2022-2023 à l’école secondaire d’Oka en provenance des aires de desserte des écoles suivantes : Sainte-Scholastique, de la Clé-des-Champs, Girouard et des Blés-Dorés;
  • Continuité offerte aux élèves du régulier qui sont au deuxième cycle en 2022-2023 à l’École secondaire des Patriotes en provenance de l’aire de desserte de l’école Prés fleuris;
  • Transfert complet du programme intermédiaire du baccalauréat international de l’école secondaire d’Oka à la Polyvalente Deux-Montagnes.

Planification de l’utilisation des locaux réservés destinés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
Des locaux seront réservés dans les écoles primaires et secondaires pour les classes spécialisées. Les instances concernées seront consultées au printemps 2023  sur les changements à apporter à l’organisation des services pour l’année scolaire 2023-2024, et cela, à la suite de l’évaluation des besoins des élèves.

Adoption de la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements
Lors de cette même soirée, les membres du CA ont aussi adopté la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves  dans nos établissements avec les changements proposés. Celle-ci entrera en vigueur dès le processus d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2023-2024.

En bref

  • En 2022-2023, le CSSMI devrait accueillir approximativement 40 000 élèves en formation générale des jeunes. Il s’agit d’une augmentation de près de 700 élèves par rapport à l’effectif scolaire de l’année dernière.
  • Les tendances de clientèle du ministère de l’Éducation du Québec démontrent une poursuite de la croissance de plus de 2,95 % entre les années scolaires 2022-2023 et 2025-2026.
  • La démarche de consultation mise en place par le CSSMI débute tous les ans, en février, avec l’analyse des données en matière de clientèle scolaire et l’identification des enjeux prévus selon un plan triennal. Cette année, la période de consultation officielle a pris fin le 24 novembre dernier.
  • Des rencontres dans tous les milieux concernés sont organisées afin de réfléchir aux meilleures solutions pour l’ensemble des élèves. La consultation a été effectuée auprès des 80 conseils d’établissement, du comité de parents, du comité consultatif des services aux EHDAA, des six syndicats et associations ainsi que des 16 villes et municipalités.
  • Chaque année, le CSSMI a l’obligation d’adopter un plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles.
  • Tous les détails des résolutions adoptées seront accessibles prochainement sous l’onglet CSSMI-Divers-Cadre d’organisation scolaire du site Internet.

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Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication