97 élèves de 3e cycle participent à Électeurs en herbe

Boisbriand, 7 novembre 2017 – Depuis plus d’une douzaine d’années, Nathalie Léonard, enseignante de 5e année à l’école primaire des Grands-Chemins, participe fidèlement aux programmes offerts par Électeurs en herbe et par Vote étudiant. Déterminée à stimuler l’intérêt de ses élèves sur le processus électoral, Mme Léonard les accompagne à travers les différentes étapes de la campagne électorale ayant eu lieu à Boisbriand afin d’amener ses élèves à vivre une véritable simulation d’élection.

En bref
- 97 élèves du 3e cycle participent aux activités pédagogiques organisées en lien avec la campagne électorale municipale.
- Les élèves sont encadrés par quatre enseignants : Nathalie Léonard, Cathy Langlais, Anne-Marie Thériault et Jean-Philippe Martin,
  et deux stagiaires : Émilie Nantel et Valérie Paris.
- La participation aux activités pédagogiques préparent les élèves à la simulation de vote qui a eu lieu le vendredi 3 novembre entre
  8 h et 14 h. Bulletins de vote, boîtes de scrutin et isoloirs, tout est clé en main et offert par Électeurs en herbe.
- Une classe intensive d’anglais propose même des activités en anglais en lien avec les élections.

Une rencontre avec les candidats de Boisbriand
À chaque élection, les candidats acceptent généreusement de venir rencontrer les élèves, ce qui motive grandement les futurs électeurs. Cette année, les candidats de Boisbriand ont pris part à cette rencontre le 1er novembre, soit deux jours avant la simulation de vote du vendredi 3 novembre.

Résultats de la simulation de vote du 3 novembre
- Marlène Cordato : 47 votes soit 51 % (le vote officiel : 62 %)
- Denis Hébert : 29 votes soit 31 % (le vote officiel : 28 %)
- Martin Drapeau : 15 votes soit 16 % (le vote officiel : 10 %)
- 2 bulletins ont été rejetés.
- Taux de 100 % pour la participation à la simulation.
- 93 élèves étaient présents à la simulation, sur un total de 97 élèves ayant participé au projet.

Les jeunes démontrent un intérêt marqué
Contrairement à la croyance populaire, les jeunes démontrent un intérêt marqué pour ce processus, et ce, au grand étonnement de leurs parents. Ils s’impliquent, questionnent et réfléchissent collectivement sur les valeurs proposées par les candidats tout en découvrant l’impact et l’importance de leur participation citoyenne. Soulignons tout le travail effectué par les enseignants, qui chaque jour, initient les élèves au vocabulaire et au processus électoral tout en faisant le point sur les faits marquants concernant la campagne électorale.

Information : Mme Nathalie Léonard, enseignante de 5e année, 450 433-5514