Augustine Packwood, élève de 1re secondaire à la PDM

Deux-Montagnes, juin 2020 – La 3e cohorte du Conseil national des jeunes ministres de l‘Environnement de Sors de ta Bulle est formée de 16 jeunes de niveau secondaire, d’âges et de régions variés et Augustine Packwood, élève en 1re secondaire à la Polyvalente Deux-Montagnes a été choisie pour en faire partie. Compte tenu de l’annulation du Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2020 à cause de la COVID- 19, tout le processus d’élection s’est tenu en ligne. Destinée à entretenir l’espoir et stimuler l’engagement de la jeunesse face à la question climatique, Sors de ta bulle, une entité créée par la Fondation Monique-Fitz-Back, comprend le CNJME qui permet aux jeunes de demeurer actifs dans leur milieu.

« L’environnement est un sujet qui me tient à cœur et je veux toujours en savoir plus, pour sensibiliser les gens qui m’entourent, particulièrement ceux qui ne croient pas aux changements climatiques. Je souhaite réaliser des projets et les voir grandir. Je suis sous-ministre de l’environnement au sein du Conseil de ministres à mon école, députée du Conseil des élèves, membre du comité environnement et membre du comité social (organisatrice d’activités). Au primaire, j’étais également impliquée! J’ai été députée du Conseil d’élève en 3e année et vice-première ministre en 6e année. » dit Augustine. Elle fait aussi partie de l’équipe de basketball et de volleyball des Centurions de la Polyvalente Deux-Montagnes.

Les jeunes ministres ont de 12 à 17 ans et Augustine est la seule élève de 1re secondaire. Ces jeunes sont habituellement élus lors des sommets jeunesse sur les changements climatiques. Cette année toutefois, en raison de la crise qui sévit au Québec, les candidatures de 16 jeunes ont été élues par acclamation.

Les jeunes ministres de l’Environnement garderont leur position pour un an, soit jusqu’au sommet jeunesse, prévu en mai 2021. Ce Conseil nouvellement constitué est composé de jeunes motivés et déjà engagés dans leur école et leur communauté. En acceptant leur nouveau mandat, ces jeunes s’engagent entre autres à investir tout leur potentiel au service de la lutte contre les changements climatiques et à participer à la réalisation d’au moins un projet d’action climatique à l’échelle de la province. L'enjeu pour lequel Augustine souhaite le plus s'impliquer est certainement le plastique à usage unique ! En effet, elle trouve que c’est un gros problème qui fait beaucoup de pollution. Les jeunes sont capables d’avoir un gros impact sans avoir à changer les habitudes des adultes.

Ces nouveaux jeunes ministres détiennent maintenant un profil sur la page « Jeunes ministres 2020-2021 » du site www.sorsdetabulle.com. Gardez un œil ouvert pour connaître les projets qu’ils mettront en place au cours de la prochaine année!

Information : Sylvie Charbonneau, animatrice d'activités étudiantes, Polyvalente Deux-Montagnes