Dans le contexte actuel, il est facilitant de miser sur une bonne structure pour aider les enfants ayant un TSA à mieux comprendre ce qu’on attend d’eux. Voici quelques ressources en ligne qui pourront soutenir les parents.
- Un guide pratique
https://www.pedopsydebre.org/post/autismeetcovid19
COVID-19 et Trouble du Spectre de l’Autisme: Que faire à la maison durant le confinement ?
Des conseils proposés par l'équipe des unités Trouble du spectre de l’autisme - Troubles du Neurodéveloppement de l'Hôpital Robert Debré (Paris).
Par Carol Gray, (traduction libre, CSSMI) qui explique bien la situation de pandémie qui nous affecte.
COVID-19, autisme et LSC (Langage SACCADE Conceptuel)
Pour aider les personnes autistes à mieux comprendre la situation.
Des ressources générales sur le TSA :
- Des scénarios sociaux
http://autisme-lanaudiere.org/scenario-social/?fbclid=IwAR1LgWCdgtNb8-zvsAZ4UGUq7A3z85Mt8tqjxagpi6Fp46_hAGeBC75CISE
Un site qui regroupe plusieurs scénarios sociaux.
- Le site de la Fédération québécoise de l’autisme
https://www.autisme.qc.ca/
- Une série web
https://www.chusj.org/fr/soins-services/T/Trouble-du-spectre-de-l-autisme
Autisme au quotidien est une série web qui porte un regard différent sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Animées par Patricia Paquin, elle-même mère d’un enfant ayant un TSA, ces capsules consistent en une série d’entrevues avec des parents d’enfants autistes et des spécialistes en TSA du CHU Sainte-Justine.