7,2 % : le taux de décrochage annuel diminue encore à la CSSMI!


Saint-Eustache, le 26 novembre 2018 – Les plus récentes données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, reçues à la fin octobre, confirment que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a réussi un tour de force en diminuant à nouveau son taux de décrochage annuel (taux de sorties sans diplôme ni qualification) : il atteint aujourd’hui 7,2 %. Mentionnons que les chiffres publiés par le Ministère dressent un portrait basé sur des données de la cohorte d’élèves de 2015-2016.

Des chiffres plus qu’encourageants!
- Le taux de décrochage record à la CSSMI était de 8,5 % à pareille date l’an passé. Il est maintenant de 7,2 % pour les élèves quittant leur parcours scolaire sans diplôme ni qualification en formation générale des jeunes.
- À titre référentiel, le résultat pour l’ensemble du Québec est de 14,6 %.
- Le taux est aujourd’hui de 5,5 % chez les filles.
- Le taux est de 8,9 % chez les garçons, comparativement à un taux qui s’élevait à 12,1 % dans les données reçues l’an dernier.
L’écart entre les filles et les garçons se rétrécit : 7,1 % en 2017 et 3,4 % en 2018!

Avec un écart de moins d’un point de pourcentage, la CSSMI se rapproche considérablement du taux de décrochage annuel des établissements privés qui s’élève à 6,3 % (7,2 % pour la CSSMI). Précisons que le résultat obtenu pour la Commission scolaire fait, entre autres, état d’une mobilisation, d’une rigueur et d’un processus d’admission sans sélection d’élèves.

Rappelons qu’il y a 20 ans, au moment de sa création, la CSSMI affichait un taux de décrochage scolaire de 30,1 %. La progression de la réussite se poursuit!

C’est sans contredit l’engagement et la mobilisation de tous qui justifient ces résultats éloquents.
Merci et bravo à tous pour cette réussite collective!

- 30 -

Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, julie.damours2@cssmi.qc.ca 

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des témoins de navigation (aussi appelés cookies) pour améliorer votre expérience de navigation, pour analyser le trafic ainsi que pour vérifier la provenance des visiteurs sur notre site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.