Cliquez ici pour voir la vidéo du dévoilement du slogan.
Saint-Eustache, le 27 août 2018 – Lancé officiellement à la mi-août auprès de l’ensemble du personnel, le tout nouveau slogan de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Un Avenir de possibilités, se veut assurément porteur d’un futur prometteur et rempli d’espoir pour tous! La création de ce slogan viendra teinter le Plan d’engagement vers la réussite pour le terme 2018-2022. Rappelons que L’élève en tête était le slogan de la CSSMI depuis 2011.
En bref
• Un concours adressé aux employés et aux élèves de la CSSMI a eu lieu en juin dernier afin de trouver un nouveau slogan.
• 266 propositions de slogan ont été reçues.
• De ces propositions, quatre slogans ont été retenus pour ensuite être soumis à un vote général auprès du personnel et des élèves.
• C’est une employée de la Direction du service des affaires corporatives et des communications, Marie-Josée Tessier, attachée d’administration à la gestion documentaire, qui a soumis le slogan gagnant!
• Voici ce que signifie ce slogan pour Mme Tessier : « Parce que les efforts concertés de toutes et tous visent un seul et même idéal, soit d’offrir à tous les élèves Un avenir de possibilités! »
Un slogan fort de sens
• Le slogan est positif et inspire l’ouverture ainsi que l’espoir. Au sein de la CSSMI, toutes les possibilités et les perspectives d’avenir s’offrent à l’élève, et ce, peu importe ses besoins ou ses aspirations.
• Le slogan suggère aussi l’idée qu’il existe différents chemins pour atteindre ou vivre une réussite! L’élève fait ses choix, suit sa propre voie et devient le créateur de son avenir.
• L’Avenir, c’est aussi les élèves! Ceux-ci représentent la relève, la continuité et la société de demain.
• Le slogan est également inclusif, interpellant autant l’élève que l’employé. Il fait référence aux nombreuses possibilités en matière d’évolution professionnelle au sein de l’organisation et de développement des compétences.
• Le personnel de la CSSMI participe activement à cet Avenir de possibilités en formant et en accompagnant les générations futures.
Identité graphique
• Une typographie et des couleurs bien distinctes illustrent les mots avenir et possibilités. Ce choix graphique démontre la « force » et l’importance accordées à ces deux mots. La typographie plus « manuscrite » du mot avenir apporte le côté humain au slogan.
• Les couleurs sont également judicieusement choisies : l’espoir est associé au vert; la douceur et le calme sont associés au gris. Il s’agit également de couleurs présentes dans le logo de la CSSMI.
• Le A du mot Avenir fait office de symbole référant au milieu scolaire, à l’éducation et à l’excellence. Le cercle entourant la lettre A se veut un élément rappelant le travail du personnel évaluant un travail ou un examen.
- 30 -
À propos de la CSSMI
Novatrice, engagée et performante, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation depuis 20 ans. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!
Information : Judith Lapierre, coordonnatrice aux communications, judith.lapierre@cssmi.qc.ca
Source : Julie D’Amours, conseillère en communication