Saint-Eustache, 1er juin 2018 – La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL) ont procédé plus tôt aujourd’hui à l’inauguration officielle du nouveau Centre de formation professionnelle bilingue. Devant près de 200 invités, le directeur du centre, Stéphane Bédard a eu le plaisir de dévoiler le nom de ce nouvel établissement : Centre de formation Construc-Plus. L’activité inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires : Mme Paule Fortier, présidente de la CSSMI; Mme Jennifer Maccarone, présidente de la CSSWL; Mme Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Iles; M. David Birnbaum, député de D’Arcy-McGee et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport; de plusieurs commissaires ainsi que le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, et des conseillers municipaux.
En bref
- Le Centre de formation Construc-Plus accueille les clientèles francophones et anglophones de la région dans un environnement bilingue depuis septembre 2017.
- Six programmes d’études professionnelles y sont offerts : Charpenterie-menuiserie (DEP); Peinture en bâtiment (DEP); Préparation et finition de béton (DEP); Plomberie et chauffage (DEP); Soudage-montage (DEP) ainsi que la formation Gestion d'une entreprise de construction (ASP).
- Voici quelques statistiques pour cette première année d’opération :
- 18 cohortes (5 cohortes en continuité, 4 cohortes francophones, 4 cohortes anglophones et 5 cohortes mixtes).
- 174 élèves francophones et 218 élèves anglophones, pour un total de 392 élèves, auront donc fréquenté le centre cette année.
- En date d’aujourd’hui, 8 cohortes d’élèves ont terminé leur formation avec un taux de réussite
de 86 %.
- La construction du Centre de formation Construc-Plus présente plusieurs innovations technologiques : une enveloppe architecturale supérieure qui augmente le confort et la performance énergétique, une école entièrement chauffée et tempérée par un système de géothermie, et munie également d’un système de ventilation des plus performants qui récupère la chaleur évacuée du bâtiment et ainsi que plusieurs mesures d’économie pour la consommation d’eau potable. De plus, le centre possède un système de domotique de gestion centralisée permettant d’opérer le bâtiment à distance, de mesurer et optimiser sa performance énergétique.
- Les firmes professionnelles qui ont œuvré à la réalisation de ce projet sont : YWA-BBBL, architectes en consortium (concept architectural); GBI services d’ingénierie (génie mécanique et électrique), Stantec (travaux de génie civil et de structure), BMA architecture de paysage (aménagement paysager) et Construction Blenda inc. (entrepreneur général).
- Un concours a été organisé à l’école dans l’objectif de trouver un nom qui proviendrait du milieu. Les honneurs reviennent à Mme Stéphanie Smith, une élève du centre, qui a soumis le nom Construc-Plus.
- La Politique d'intégration des arts à l'architecture a permis à M. Marc Dulude, artiste, de créer l’œuvre Déploiement. Cette œuvre composée de 4 sculptures se veut une allégorie du geste ouvrier, un clin d’œil au façonnage et à l’espace bâti. L’œuvre est une illustration des gestes des travailleurs de la construction qui, à partir de plans, façonnent la matière, la plient, la coupent, la tordent et l’imprègnent de leur force.
Citations
C’est une fierté de voir que notre Commission scolaire s’est unie à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier! Je remercie pour sa confiance, madame Jennifer Maccarone, présidente, son conseil des commissaires ainsi que toute l’équipe de cette commission scolaire anglophone voisine. Ensemble, nous avons relevé un beau défi en éducation et nous avons encore des projets prometteurs en tête à réaliser!
Paule Fortier, présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Dans la vie, c’est important d’avoir une vision, de rêver et de ne pas avoir peur de voir grand! Aujourd’hui, nous avons la preuve que rêver grand donne des résultats! Le projet qui nous réunit ce matin est l’aboutissement d’un rêve que nous avons eu avec nos partenaires. Un rêve qui a mis plusieurs années à se concrétiser et qui a comporté plus d’un défi! Nos élèves ont aujourd’hui de quoi être fiers de faire partie des premières cohortes ayant fréquenté un centre offrant des services à la fine pointe dans le domaine de la construction!
Jean-François Lachance, directeur général de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Ce partenariat prépare le terrain pour la réussite de nos élèves. Il a été rendu possible grâce à l’engagement ferme de tous les intervenants, y compris la CSSWL, la CSSMI, la ville de Saint-Eustache, et les gouvernements provincial et fédéral. Ce centre multiservice favorise l’éducation bilingue et fait la promotion de parcours de formation qui permettent d’accéder autrement au marché du travail. Il renforce également nos relations stratégiques, d’une importance capitale dans le monde d’aujourd’hui. Je suis fière de faire partie de cette alliance qui place nos élèves au premier plan et appuie nos communautés dans leur volonté de s’épanouir.
Jennifer Maccarone, présidente de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
À propos de la CSSMI
Novatrice, engagée et performante, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes, et ce, depuis déjà 20 ans. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!
- 30 -
Source :
Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI, melanie.poirier@cssmi.qc.ca
Maxeen Jolin, coordonnatrice, Service des communications, CSSWL, mjolin@swlauriersb.qc.ca