Bois-des-Filion, 18 mai 2018 - Philippe Le Marchand, élève de secondaire 5 (régulier), a reçu tout récemment la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
D’une toujours très grande gentillesse, Philippe se démarque par sa volonté constante d’aider son prochain. Au quotidien, cela se traduit par une écoute attentive et des gestes avenants. Les gens qui l’entourent remarquent chez lui une très grande curiosité intellectuelle. Il s’intéresse à tout et pas seulement pour obtenir de bons résultats scolaires!
Il adore s’impliquer dans son milieu. Par exemple, il fait partie du projet Empreinte, un programme mis en place dans les écoles pour le respect et la diversité. Il s’est présenté cette année pour être le président de l’école et malgré une défaite, il continue à s’impliquer et fait parti du conseil des élèves. Il participe également au comité qui organise le bal de finissants.
Son parcours scolaire n'a pas toujours été des plus facile, mais il a tout de même su faire preuve de persévérance, d'intérêt et de réalisme. Par exemple, s'étant inscrit au Grand défi Pierre Lavoie, il a dû se désister puisqu'il réalisait qu'il participait à beaucoup de projets et que cela pourrait nuire à sa réussite scolaire. Il a su le faire respectueusement en avisant les responsables rapidement et en expliquant les raisons de son choix.
Une qualité fort appréciée chez ce jeune homme est également son aptitude pour la discussion. Il adore s'interroger, mais également questionner pour évoluer et permettre à la fois des débats qui se veulent pertinents et enrichissants.
La direction et le personnel de l'école sont très fiers de cet élève et de ses accomplissements.