Ça se passe en mars!

1. Célébrons la francophonie
Sous l’initiative de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), du 1er au 21 mars 2018 se tiendra la Semaine nationale de la francophonie. Le thème de cette année : juste pour le plaisir de jouer! Cet événement se veut une célébration s’inscrivant à l’occasion des Rendez-vous de la Francophonie et qui a pour objectif de stimuler, dans les écoles, le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et d’un sentiment d’appartenance à la francophonie. 

Pour tout savoir (concours, suggestions de lectures, etc.) : http://bit.ly/1dSMHo6


2. Mars, mois de la nutrition!
Pendant le Mois de la nutrition, les diététistes/nutritionnistes au Québec organisent des événements, des activités de sensibilisation et d’éducation destinés au grand public. Découvrir le pouvoir des aliments est le thème de cette édition 2018. La campagne aidera la population à découvrir comment les aliments peuvent améliorer la vie et la santé, inspirer les enfants, nourrir le quotidien et rassembler les gens. Elle mettra en vedette cinq sujets qui permettront d’explorer le pouvoir des aliments. 

Découvrez la campagne 2018 : http://bit.ly/2E8hAuK


3. 11e concours d’épellation à la CSSMI
Des élèves du 3e cycle de 54 écoles primaires du territoire participeront au concours d’épellation cette année. Ils devront s’approprier le plus de mots possible pour ainsi les épeler correctement lors des différentes étapes du Concours. Vingt lauréats issus des finales des cinq secteurs de la CSSMI accèderont ensuite à la Grande finale le 11 avril prochain. Cet exercice est bénéfique pour les élèves et leur permet d’enrichir leur vocabulaire ainsi que d’améliorer leur concentration. 
 

4. Plus bas taux de décrochage scolaire depuis 20 ans!
La CSSMI annonce avec fierté une excellente nouvelle : grâce à l’engagement et à la mobilisation du personnel ainsi qu’à la persévérance des élèves, la CSSMI a réussi à abaisser son taux de décrochage scolaire à 8,5 %! Cette réussite appartient à tous et elle est le résultat d’un travail d’équipe exceptionnel où les efforts partagés ont porté leurs fruits. Chers parents, vous jouez aussi un rôle important auprès de votre enfant dans sa réussite scolaire et personnelle. Vos encouragements sont précieux et ils auront un impact direct sur la persévérance de votre jeune!

Qu’est-ce que ce taux signifie?
Le taux de décrochage scolaire, appelé officiellement par le Ministère taux de sorties sans diplôme ni qualification, se veut la donnée la plus importante en éducation : plus les élèves persévèrent et demeurent à l’école, plus ils augmentent leur chance d’obtenir un 
diplôme ou une qualification. C’est précisément ce que signifie le taux de 8,5 %. Les stratégies et les actions pour maintenir les jeunes à l’école fonctionnent! La persévérance brille et les élèves sont de véritables étoiles montantes!

Consultez le communiqué complet publié en février : http://bit.ly/2DNJwnl
 

5. Retour sur le concours Je vote pour mon prof le plus génial!
Ce sont 10 enseignant(e)s qui se sont mérité le titre convoité du Prof le plus génial! à l’occasion du concours lancé auprès des élèves en janvier dernier. Pour souligner leur nomination, le directeur général de la CSSMI, M. Jean-François Lachance, a visité les «profs» gagnants dans leur classe durant la Semaine des enseignantes et des enseignants :

•    Julie Archambault (École de Fontainebleau)
•    Judith Beaumier-Primeau (École de l'Harmonie-Jeunesse)
•    Robert Brisebois (Centre de formation des Nouvelles-Technologies)
•    Marie-Eve Carmichael (École Alpha)
•    Charles Kanho (Polyvalente Sainte-Thérèse)
•    Marie-Ève Larose (École Terre des jeunes)
•    Martin Lauzon (Polyvalente Sainte-Thérèse)
•    Kim Leclerc (École du Mai)
•    Céline Leduc (École de Fontainebleau)
•    Nathalie Loiselle (Centre de formation continue des Patriotes - secteur carcéral)

Bonne semaine de relâche à tous! (5 au 9 mars 2018)