Saint-Eustache, le 9 septembre 2025 — Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) est fier de souligner une initiative remarquable, portée par l’équipe de Accès formation et par le Service de l’organisation scolaire et du transport (SOST) : une formation sur les interventions préventives et positives lors d’un transport scolaire, spécialement conçue pour les chauffeurs et chauffeuses d’autobus desservant sa clientèle du primaire et du secondaire.
« Souvent en première ligne dans le quotidien des élèves, les chauffeurs et chauffeuses d’autobus jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de la journée scolaire. Leur travail, qui va bien au-delà de la conduite, mérite d’être reconnu et valorisé », explique Isabelle Guay, directrice du SOST.
Dans un contexte où les enjeux relationnels et comportementaux prennent de plus en plus de place dans le quotidien du transport scolaire, cette formation représente un tournant positif et novateur. Elle vise à renforcer les compétences humaines et professionnelles des chauffeurs, tout en favorisant un climat de respect, de sécurité et de collaboration entre les élèves, les familles et les écoles.
Une formation ancrée dans la réalité
Offerte en collaboration avec Accès formation – Service aux entreprises CSSMI, cette formation immersive s’est déroulée directement à bord des autobus, dans un environnement réel propice aux échanges et aux mises en situation concrètes. Elle a été animée par Johnny Durand, formateur chevronné et ancien chauffeur scolaire, qui connaît les défis du terrain. « Ce type de formation met en valeur le métier tout en intégrant des méthodes de travail sécuritaires et innovantes pour les chauffeurs et chauffeuses d’autobus scolaire. »
Voici les 5 axes pour transformer l’expérience du transport scolaire :
-
Clarifier le rôle du chauffeur en milieu scolaire
-
Définir les limites professionnelles à respecter
-
Favoriser des interactions positives avec les élèves
-
Outiller les chauffeurs pour gérer les situations difficiles
-
Renforcer la collaboration avec les écoles et les parents
Entre le 25 août et le 8 septembre, 195 chauffeurs répartis en 13 groupes ont participé à cette formation, déployée chez cinq transporteurs partenaires (Groupe Renaud, Autobus GD, Autobus Deux-Montagnes, Autobus Yves Séguin et Transdev).
« Cette démarche proactive témoigne de notre engagement à offrir un service de transport scolaire humain, sécuritaire et bienveillant, où chaque élève est accueilli avec respect et où les chauffeurs et chauffeuses sont mieux outillés pour intervenir auprès de nos jeunes. »
— Richard Galli, directeur général adjoint.
« Cette formation est bien plus qu’un simple atelier : c’est un geste de reconnaissance envers nos chauffeurs et une promesse faite aux parents que leurs enfants sont entre de bonnes mains. »
— Jonathan Leggitt, coordonnateur du SOST.
« Le formateur a bien clarifié certaines situations qui seront utiles dans notre quotidien professionnel, notamment avec les élèves ou les “meneurs” dans les autobus. »
— Isabelle Bourdages, chauffeuse d’autobus scolaire, Autobus Yves Séguin.
« Mes collègues et moi avons apprécié le format interactif de cette formation et de se sentir écoutés dans notre réalité de conducteurs d’autobus scolaires. »
— Philippe Dussault, chauffeur d’autobus scolaire, Autobus Deux-Montagnes inc.
Le CSSMI félicite la collaboration des différents intervenants qui ont rendu possible cette toute première initiative de formation : l'équipe du SOST, l’équipe de Accès formation, les transporteurs et le formateur.
--------
À propos du CSSMI
Novateur, engagé et performant, le Centre de services scolaire des Mille-Îles offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Il compte 83 établissements situés dans les Basses-Laurentides.
Grâce aux 11 200 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite scolaires des 46 000 élèves, jeunes et adultes. Le bas taux de décrochage scolaire au CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève.
-30-
Source: Véronique Chamberland, agente de développement
Informations: Audrey Léger, conseillère en communication