Gisèle Lessard reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec

Le 14 avril dernier, Gisèle Lessard, élève de 4e secondaire au programme Alternatif recevait la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

Voici ce que les intervenants de son école avait à nous confier : 

Gisèle Lessard est un modèle d’engagement dans sa communauté scolaire autant par la qualité de sa présence que par la générosité exceptionnelle de son dévouement.

Rarement le personnel de l'école n'a vu une élève se donner si généreusement au service des autres tout en maintenant une réussite scolaire exemplaire. Très dévouée dans plusieurs coopératives étudiantes et dans divers comités, Gisèle parvient à se démarquer dans chacun de ses rôles. Présidente du café étudiant, elle mobilise une nouvelle équipe en intégrant des élèves de différents âges au conseil d’administration et une cinquantaine de bénévoles au service à la clientèle. Par son énergie positive et son grand sens de l’organisation, elle relance cette coopérative après le départ de la majorité des bénévoles vers une autre école.

On peut aussi observer le rayonnement positif de cette élève au comité réconciliation dans lequel son grand respect des autochtones et son ouverture d’esprit inspirent tous les membres. Ce même rayonnement se prolonge dans sa participation très active au comité Amnistie Internationale et dans son rôle de secrétaire au comité T.A.X.I., dans le service de pairs aidants et d’écoute aux élèves plus isolés ou avec des difficultés. Gisèle assume aussi des responsabilités importantes avec classe et distinction dans la coordination du gala reconnaissance et au Magasin du Monde, une coopérative jeunesse dédiée à la promotion des produits équitables et biologiques.

Dans cette impressionnante liste d’engagements communautaires, l'école tient à souligner la belle personnalité agréable de Gisèle et l’impact positif de son dévouement. Par sa motivation contagieuse, elle attire et mobilise un grand nombre d’élèves à s’impliquer dans des projets communautaires. La force de son témoignage est comme une bougie d’allumage. On résiste difficilement à la force de ses convictions solidement enracinées dans ses valeurs humanistes. À ses côtés, les jeunes ne se sentent pas seulement comme l’avenir de la société, mais aussi bien présents dans des changements qui commencent maintenant.

Gisèle a démontré beaucoup de courage et une rare détermination par la constance de son engagement, même dans les moments les plus difficiles et plusieurs incertitudes. Relevant de grands défis à son âge, sa participation exceptionnelle à la vie étudiante est une précieuse source de motivation. Malgré ses nombreux succès et ses compétences remarquables, elle s’investit avec beaucoup d’humilité, en laissant beaucoup de places à ses collègues. Son influence très positive ne passe pas seulement par son dévouement extraordinaire dans plusieurs sphères de la vie scolaire, mais aussi beaucoup par le témoignage cohérent de ses belles valeurs humanistes. Cette élève digne de mention incarne avec authenticité l’ouverture aux autres, le respect des différences, la bienveillance, l’esprit d’équipe, la solidarité, la persévérance, le don de soi.

En raison de l’impact considérable de son engagement dans l’école, le riche héritage de son témoignage, de sa joie de vivre, de l’incarnation cohérente de ses valeurs et le riche partage de ses dons au service de sa communauté, Gisèle mérite toute notre considération et notre reconnaissance.

 

Bravo Gisèle! Tu mérites grandement cette reconnaissance.

Vignette : Josée Pilette, enseignante, Isabelle Martel, directrice, Gisèle Lessard, récipiendaire, l’Honorable Manon Jeanotte, Lieutenante-gouverneure du Québec, François Gervais, AVSEC.