Saint-Eustache, le 22 décembre 2023. – Lors de sa séance tenue le 12 décembre dernier, le conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire des Mille-Îles a adopté le Cadre d’organisation scolaire 2024-2027, soit le document de référence concernant la répartition des élèves dans les écoles de son territoire.
Voici les faits saillants de celui-ci :
1. Nouvelle école primaire à Mirabel (secteur du Domaine-Vert Nord) – Automne 2025 :
• L’aire de desserte sera définie comme précisé dans le document de consultation.
• Les élèves qui seront au 3e cycle en 2025-2026 pourront poursuivre leur scolarité à leur école actuelle (école primaire Domaine-Vert-Nord ou de l’Envolée). Leurs frères et sœurs qui fréquentaient la même école qu’eux en 2024-2025 pourront aussi y poursuivre leur scolarité.
• La nouvelle école sera attribuée au bassin de l’école secondaire Jean-Jacques-Rousseau et l’école primaire Domaine-Vert-Nord sera attribuée à celui de l’école secondaire de Mirabel.
2. Fermeture des services éducatifs dispensés à l’école primaire Notre-Dame et ouverture du nouveau bâtiment de l’école primaire Village-des-Jeunes – Automne 2025 :
• Construction d'une nouvelle école primaire de 28 locaux remplaçant les écoles primaires Notre-Dame et Village-des-Jeunes. Cette nouvelle bâtisse est actuellement en construction sur le terrain de l’école primaire Village-des-Jeunes.
• Les aires de desserte seront fusionnées à l'ouverture de la nouvelle école.
3. Redécoupage des aires de desserte des écoles primaires des Semailles et de la Seigneurie – Rentrée 2024 :
• Une partie de l'aire de desserte de l’école primaire de la Seigneurie (secteur du Blainvillier) sera octroyée à l’école primaire des Semailles.
• Les élèves qui fréquentent actuellement l’école de la Seigneurie pourront y terminer leur primaire.
• Ce changement sera applicable aux nouveaux élèves dès la rentrée scolaire 2024-2025.
4. Nouvelle école primaire à Blainville (Chambéry) – Automne 2025 :
• L’aire de desserte sera définie comme précisée dans le document de consultation.
• Les élèves qui seront au 3e cycle en 2025-2026 de l’école primaire de Fontainebleau et de l’école primaire Le Carrefour pourront demeurer dans leur école respective pour y terminer leur primaire.
• Les élèves qui seront au 3e cycle en 2025-2026 et leurs frères et sœurs fréquentant l’école primaire Plateau Saint-Louis pourront demeurer dans leur école pour y terminer leur primaire.
5. Redécoupage des aires de desserte des écoles primaires de Fontainebleau et de la Renaissance – Rentrée 2024 :
• Comme présenté dans le document de consultation, une partie de l'aire de desserte de l’école primaire de Fontainebleau sera attribuée à l’école primaire de la Renaissance.
• Les élèves fréquentant actuellement l’école primaire de Fontainebleau ou qui sont en transfert de groupe à l’école primaire de la Renaissance pourront demeurer dans leur école pour y terminer leur primaire (école primaire de Fontainebleau).
• Ce changement sera applicable pour les nouveaux élèves dès la rentrée scolaire 2024-2025.
6. Débordement des écoles secondaires du secteur Est – Locaux modulaires à l’école secondaire Saint-Gabriel :
• Huit (8) locaux modulaires seront ajoutés à l'école Saint-Gabriel.
• Les élèves des écoles primaires de Fontainebleau, de la Renaissance et du Tournesol seront dorénavant dirigés vers l’école Saint-Gabriel pour le Programme intermédiaire du Baccalauréat International (PEI).
• Les élèves du 1er cycle du secondaire actuellement au PEI à l’école Saint-Gabriel y poursuivront leur scolarité (PEI) en 3e secondaire. Ils seront par la suite dirigés vers l'école secondaire Rive-Nord pour les 4e et 5e secondaires.
Planification de l’utilisation des locaux réservés destinés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
Des locaux seront réservés dans les écoles primaires et secondaires pour les classes spécialisées. Les instances concernées seront consultées au printemps 2024 sur les changements à apporter à l’organisation des services pour l’année scolaire 2024-2025, et cela, à la suite de l’évaluation des besoins des élèves.
En bref
• En 2024-2025, le CSSMI devrait accueillir approximativement 40 700 élèves en formation générale des jeunes. Il s’agit d’une augmentation de près de 300 élèves par rapport à l’effectif scolaire de l’année dernière.
• Les tendances de clientèle du ministère de l’Éducation du Québec démontrent une poursuite de la croissance de près de 1,3 % entre les années scolaires 2023-2024 et 2026-2027.
• La démarche de consultation mise en place par le CSSMI débute tous les ans, en février, avec l’analyse des données en matière de clientèle scolaire et l’identification des enjeux prévus selon un plan triennal. Cette année, la période de consultation officielle a pris fin le 23 novembre dernier.
• Des rencontres dans tous les milieux concernés sont organisées afin de réfléchir aux meilleures solutions pour l’ensemble des élèves. La consultation a été effectuée auprès des 80 conseils d’établissement, du comité de parents, du comité consultatif des services aux EHDAA, des six syndicats et associations ainsi que des 16 villes et municipalités.
• Chaque année, le CSSMI a l’obligation d’adopter un plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles.
Tous les détails des résolutions adoptées seront accessibles prochainement sous l’onglet CSSMI-Divers-Cadre d’organisation scolaire du site Internet.
– 30 –
Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication