À nouveau les honneurs pour l'école Curé-Paquin!

Saint-Eustache, le 8 novembre 2021. – Le 28 octobre 2021, lors d’un événement virtuel, 24 prix ont été décernés à des firmes de génie-conseil de tous les coins du Canada pour des projets qui relient les collectivités et qui améliorent la sécurité ainsi que la qualité de vie au Canada et dans le reste du monde. Reconnus comme la plus haute marque de reconnaissance, ces prix sont remis à des firmes canadiennes pour des projets réalisés grâce à des exploits techniques remarquables. Un prix a été décerné à la firme de génie-conseil gbi pour la réalisation de l’école primaire Curé-Paquin. 

École Curé-Paquin
Située à Saint-Eustache, cette école du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), a été désignée comme premier projet au Québec, et première école au Canada, à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro© – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada. La firme gbi a agi comme chef de file de l’ingénierie en mécanique et électricité du bâtiment ainsi qu’en économie d’énergie pour la conception innovante. Initiative phare pour les autres centres de services scolaires, l’école favorise la réussite éducative et priorise le confort. 

L’équipe de professionnels en génie-conseil a intégré entre autres, dans cette école avant-gardiste, plusieurs technologies qui réduisent la consommation énergétique et l’impact environnemental : géothermie pour le chauffage et la climatisation, accumulateur thermique électrique, contrôle avancé du bâtiment, plancher radiant, éclairage DEL et panneaux solaires photovoltaïques.

Les jurés ont noté que ce projet servira de modèle d’école, car il va au-delà des économies d’énergie et sert de guide à la prochaine génération pour ce qui est de l’apprentissage de pratiques durables.

Rappelons que ce même projet avait remporté le Prix visionnaire le 21 septembre dernier lors des Grands Prix du génie-conseil québécois, organisés par l'Association des firmes de génie conseil – Québec (AFG), remis à la fois à gbi et au CSSMI.

Pour en savoir davantage sur ce projet : revue Canadian Consulting Engineer (en anglais) aux pages 20-21.

– 30 –

Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI