COVID-19 - Dépistage massif pour les élèves et le personnel à l'école Gabrielle-Roy

Saint-Eustache, le 29 octobre 2020 – À la suite d’une évaluation et des recommandations de la Santé publique, le Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS) procédera à un dépistage massif des élèves et des membres du personnel à l’école primaire Gabrielle-Roy (Boisbriand). Le dépistage aura lieu les 29 et 30 octobre, directement au gymnase de l’école, selon un horaire préétabli. L’école demeure ouverte et les élèves seront en classe au cours du processus de dépistage.

Pourquoi procéder à un dépistage massif pour les élèves et le personnel de l’école?
Les enquêtes épidémiologiques des derniers jours et la déclaration d’une quinzaine de cas parmi les élèves et le personnel amènent le CISSS des Laurentides à effectuer cette activité proactive de dépistage massif. Tous les parents des élèves de l’école, ainsi que le personnel, ont reçu une communication de la part de la direction de l’établissement et de la Santé publique en fin de journée et en soirée le 28 octobre.

  • Il est obligatoire que le parent ou le tuteur légal de l’élève soit présent pour que le CISSS procède au dépistage. Aucun test ne sera effectué sans cette présence obligatoire. Aucun autre membre de la famille ne peut accompagner l’élève.
  • Le parent n’est pas dans l’obligation de faire tester son enfant. Toutefois, la Santé publique le recommande fortement afin d’assurer notre santé collective.
  • Tous les tests de dépistage seront faits selon un horaire établi permettant de réaliser environ 48 tests à l’heure.
  • Dans le respect de la confidentialité de cette situation, l’école ou le Centre de services scolaire ne fournira aucune autre information concernant les cas de COVID dans cet établissement.

L’école communiquera avec les parents et son personnel en fin de journée le dimanche 1er novembre afin de partager les recommandations de la Santé publique à la suite de cette opération de dépistage.

« Nous saluons la proactivité du CISSS des Laurentides. Ce dépistage massif nous permettra d’avoir une meilleure lecture de la situation et d’ajuster nos actions afin d’assurer la poursuite d’un enseignement de qualité à nos élèves. »
Mme Nathalie Joannette, directrice générale.

Portrait global de la situation au CSSMI
Pour tout savoir sur la situation de la COVID-19 au sein de notre centre de services scolaires, vous pouvez consulter la liste officielle publiée par le gouvernement du Québec. Chaque jour, tous les CSS de la province doivent fournir au ministère de l’Éducation les données concernant les cas déclarés de la COVID-19 dans leurs établissements.

-30-

Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, CSSMI