Conseil des commissaires

 

Saint-Eustache, 12 février 2020 

La Loi transformant la gouvernance scolaire a été adoptée le 8 février dernier, sous bâillon, à l’Assemblée nationale.

Parmi les changements de gouvernance annoncés, on retrouve :

  • La transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires;
  • La fin immédiate des conseils des commissaires;
  • Le remplacement du conseil des commissaires et du comité exécutif par un conseil d’administration (CA) de 15 membres comprenant :
    • 5 employés (1 enseignant, 1 membre du personnel professionnel non-enseignant, 1 membre du personnel de soutien, 1 direction d’établissement et 1 membre du personnel d’encadrement);
    • 5 parents représentant chacun un district et désignés par et parmi les membres du comité de parents;
    • 5 membres de la communauté aux profils différents et domiciliés sur le territoire.

Ainsi, le rôle des commissaires a pris fin dès la sanction de la Loi. Jusqu’à la désignation des membres du CA des centres de services scolaires, une période de transition sera assumée par les directeurs généraux des commissions scolaires.

Plusieurs autres changements couvrant divers éléments de la réalité scolaire ont été adoptés. Au cours des prochains jours, nous prendrons le temps nécessaire pour nous approprier cette loi dans son entièreté.

Transition en continuité
Cette transition se fera dans la continuité de nos opérations courantes et des actions déjà entreprises pour soutenir nos écoles et nos centres de formation générale adulte et professionnelle. Les élèves continueront à recevoir les services qui répondent à leurs besoins. Nous procéderons dans le respect des valeurs qui nous caractérisent, soit la collaboration, la bienveillance et la rigueur.

De plus, les parents, les membres du personnel et les partenaires demeurent pour nous de précieux collaborateurs pour la réussite des élèves. Cette communauté éducative, telle que nous la connaissons déjà, n’est pas remise en question.

Remerciement aux commissaires
En terminant, nous tenons à témoigner notre reconnaissance envers ces hommes et ces femmes qui ont choisi l’éducation et qui ont occupé au fil des ans, avec conviction, le rôle d’élus scolaires. Nous remercions les commissaires sortants qui ont investi temps et énergie pour la réussite et la persévérance des élèves, jeunes et adultes, sur notre territoire. Leur engagement envers l’école publique mérite d’être souligné.

Dans ce contexte de changement, notre organisation reconnue pour son efficacité et son efficience, poursuivra sa mission éducative. Nous continuerons à travailler ensemble dans l’intérêt des élèves.

Nathalie Joannette, directrice générale
Pour l’équipe de la Direction générale

 

Membres du conseil des commissaires 
Ordres du jour
Procès-verbaux