Saint-Eustache, le 14 mai 2026 – L’école du Grand-Pommier a réuni le 12 mai dernier plusieurs partenaires municipaux et environnementaux afin de souligner officiellement un important projet de verdissement de sa cour d’école, réalisé dans une optique de réduction des îlots de chaleur. Grâce à une contribution totalisant 13 000 $, ce projet permettra d’améliorer concrètement le milieu de vie des élèves en favorisant un environnement plus vert, plus frais et propice au bien-être de tous. Concrètement, le projet comprend : la plantation de 14 arbres en façade de l’école, créant des zones d’ombre ; l’aménagement d’une platebande nourricière pour les insectes et les oiseaux, sur le côté de l’école ; la transformation d’une bande de sable en surface végétalisée par hydroensemencement de trèfles, offrant un nouvel espace de jeu pour les élèves. L’événement, tenu en présence de représentants de la municipalité de Saint‑Joseph‑du‑Lac, de partenaires du milieu environnemental, dont Tricentris, partenaire majeur du projet, ainsi que de membres de la communauté scolaire, a pris la forme d’une rencontre conviviale comprenant une brève visite des lieux, des allocutions de remerciement et une photo officielle. Parmi les personnes présentes figuraient notamment le maire, Benoit Proulx, des représentants municipaux, des membres du personnel de l’école ainsi que des partenaires engagés dans la réalisation de ce projet porteur. Sur la photo : Régent Aubertin, Olivier Duquette, Benoit Proulx, Karl Trudel, Marie-Josée Archetto, Véronique Bertrand, Dany Dumont, Sylvie Dion, Céline Genest, Christyne Dodier, Frédéric Greschner, Mélanie Charboneau et Cindy Godon. Un 10e anniversaire célébré avec fierté Ce rassemblement a également permis de souligner le 10e anniversaire de l’école du Grand-Pommier. Rappelons que le 24 avril dernier, les élèves s’étaient réunis afin de marquer cet anniversaire important. « Depuis 10 ans, l’école voit grandir des cohortes d’élèves, tisse des liens forts avec les familles et contribue activement à la vitalité du milieu. Cet anniversaire est l’occasion de reconnaître le chemin parcouru et de célébrer l’engagement de celles et ceux qui font vivre l’école au quotidien », a souligné Cindy Godon, directrice de l’école, lors de son allocution. Des partenaires engagés pour l’avenir La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans la contribution et l’implication de nombreux partenaires, dont la municipalité, des acteurs du milieu environnemental et la communauté scolaire. Leur engagement commun témoigne d’une volonté claire d’agir concrètement pour un environnement plus sain et durable. « Ce projet illustre parfaitement la façon dont les aménagements verts peuvent transformer concrètement les milieux de vie scolaires. Il contribue à la fois à la lutte contre les îlots de chaleur, à la biodiversité et à l’adaptation aux changements climatiques, tout en mobilisant la communauté autour d’actions durables et porteuses de sens. » souligne Audrey Laliberté, chargée de projets au Programme S’investir pour des communautés durables de Tricentris. À propos de l’école du Grand-Pommier Située à Saint-Joseph-du-Lac, l’école primaire du Grand-Pommier accueille près de 450 élèves, du préscolaire 5 ans à la 6e année, incluant des élèves en classe langage (EHDAA) provenant de municipalités avoisinantes. L’établissement place au cœur de ses actions la réussite et le développement de chacun de ses élèves, notamment à travers des projets éducatifs, incluant des initiatives à caractère environnemental. – 30 – Source : Julie Talbot, conseillère en communication