Quelles sont les lignes de conduite?

Il existe des lignes de conduite, dites universelles, qui favorisent une communication positive et respectueuse pour soi et pour les autres. Ces règles se traduisent par des valeurs bien définies. Nous n’avons pas la prétention d’en présenter une liste exhaustive. Vous trouverez toutefois dans cette section, les valeurs principales qui devraient inspirer vos communications sur les médias sociaux.

Jugement
Acte de pensée comportant une décision logique qui peut constituer la conclusion d'un raisonnement.

Conseil : Y penser deux fois avant de publier une photo, un « état d’âme » ou un message quelconque afin de bien évaluer toutes les conséquences. Penser que vos propos peuvent être lus par vos amis, vos parents,  etc. Le monde est beaucoup plus petit qu’on pense! Réfléchir avant de cliquer

Sécurité
Fonction qui permet de s'assurer que les services sont employés de façon adéquate par les clients appropriés. La confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des éléments de configuration sont les principaux éléments à considérer en matière de sécurité.

Conseil : Vous assurer d’avoir un profil de sécurité adéquat qui vous protège (paramètres de confidentialité).

Honnêteté
Avoir le souci de ne pas tromper.

Conseil : Ne pas induire une personne en erreur volontairement ou par omission. Il est important de citer les sources, de respecter les droits d’auteur.

Confidentialité
Caractère des données, dont la diffusion doit être limitée aux seules personnes autorisées.

Conseil : Éviter de diffuser des informations personnelles sans en avoir obtenu préalablement l’autorisation de la personne.

Responsabilité
Au sens large, obligation de répondre d'un dommage ou encore de remplir un devoir ou un engagement.

Conseil : Comme pour tous vos actes, vous êtes responsable de votre façon d’utiliser les médias sociaux.

Authenticité
Caractère d’une information dont l'origine et l'intégrité sont garanties.

Conseil : Avant de déclarer ou de rapporter un fait ou un état de situation, s’assurer de la véracité et faire état de ou des sources afin de ne pas rapporter ou diffuser des faussetés.

Respect
Sentiment de considération ressenti à l'égard d'une personne en raison de sa position sociale, de son mérite ou de la valeur humaine qu'on lui reconnaît.

Conseil : Traiter les gens avec la même courtoisie que vous désirez les voir vous traiter.

Source des définitions : Inspiré du grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française (cliquez ici).