Concept de la citoyenneté numérique

Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important que les enseignants intègrent un programme centré sur la citoyenneté numérique en classe. En effet, tous les adultes jouant un rôle-clé auprès des élèves sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable afin qu'ils évoluent positivement dans cet univers technologique. La formation, l’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux, l’éthique des technologies sont des éléments abordés par ce programme afin de former les élèves à devenir de bons citoyens numériques.

Les médias sociaux font partie de la vie des jeunes! Bien plus qu’une simple mode, ils représentent une nouvelle façon de vivre et de communiquer. En ce sens, la CSSMI accompagne ses élèves dans l’utilisation sécuritaire de ces outils en classe; les médias sociaux peuvent être des outils pédagogiques et didactiques fort intéressants.

Les médias sociaux à la CSSMI

Un continuum d'apprentissage est suggéré par le Ministère afin d'accompagner nos élèves et de les former à devenir des citoyens numériques responsables.

Réseaux sociauxDes formations et accompagnements sont offerts aux intervenants scolaires afin de réfléchir sur l'apport pédagogique et didactique des médias sociaux. Lors de ces formations, nous tentons de répondre aux questions suivantes:

- Citoyenneté numérique: quel est le rôle de l'enseignant? de l'élève? du parent? de la société?
- Quels sont les défis d'ordre pédagogiques et didactiques?
- Comment accompagner l'élève dans cet univers de technologie afin qu'il développe les compétences nécessaires pour son avenir?
- Quelles ressources numériques peuvent être exploitées en classe?



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