Formations

Quel a été le déclencheur de cette démarche ?

À l’arrivée des médias sociaux, nous voulions se positionner face à l’utilisation de ces ressources en classe, mais aussi au niveau de tout le personnel de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-îles. En ce sens, la CSSMI propose un plan d’action visant essentiellement la mise en place de référentiels, leur diffusion, la formation, la vigie et le support à apporter aux utilisateurs et aux intervenants. Notre intention: Former l'élève à devenir un citoyen numérique responsable. Un comité a été mis en place regroupant plusieurs services de la commission scolaire afin de réfléchir et de développer une vision commune.

Tous les acteurs qui gravitent autour de l’élève ont un rôle-clé afin d’amener l’élève à développer un esprit critique, à se questionner et à réfléchir face à son utilisation du numérique au quotidien. Toutefois, les points de vue ainsi que les valeurs et/ou repères divergents peuvent être source de conflits. Les formations et accompagnements visent à outiller les acteurs dans leurs interventions, leurs échanges ainsi que dans la recherche de solutions pour favoriser le mieux vivre ensemble. Les échanges et discussions visent à intégrer, entre autres, la démarche de réflexion éthique. 

La réflexion éthique repose sur :

  • un questionnement à propos d’enjeux;

  • l’adoption d’une distance critique;

  • la prise en compte de repères (normes, valeurs, etc.);

  • la considération de différents points de vue.

Le Récit local et national ont collaboré dans la démarche d’implantation d’outils, de ressources et de formations. Les gestionnaires d’établissements scolaires primaire, secondaire et adulte ont été invités à participer à une formation ayant pour but de présenter les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les environnements numériques.

Intervenir en lien avec les médias sociaux - 2014
Formation destinée aux gestionnaires ayant pour but de leur présenter les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les médias sociaux.

Objectifs de cette rencontre :
1. Présenter les référentiels en lien avec l’utilisation des médias sociaux à la CSSMI.
2. Traiter l'aspect éthique, pédagogique et légal des médias sociaux.
3. Échanger sur des procédures d'intervention possibles.

Intervenir en lien avec les médias sociaux - 2013
Formation destinée aux gestionnaires ayant pour but de leur présenter les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour les soutenir dans leur rôle de direction en lien avec les médias sociaux.

Objectifs de cette rencontre :
1. Connaître les référentiels en lien avec l’utilisation des médias sociaux à la CSSMI.
2. Reconnaître une situation problématique et intervenir
3. Identifier des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation positive des médias sociaux en classe.

Formations à la carte (veuillez communiquer avec une conseillère pédagogique de la DSTI)

Comment les réflexions et travaux se sont reflétés dans les classes?

Grâce aux travaux et actions concertés du comité, tout est en place pour permettre une utilisation optimale du numérique et ce, peu importe l’outil technologique. Les Politiques d’utilisations des ressources informatiques de la CSSMI et la convention d’utilisation d’appareil personnel des élèves permettent une exploitation saine, sécuritaire et avisée du numérique.

La parole aux jeunes

Les médias sociaux sont-ils une mode ou un nouveau mode d'apprentissage? Connaissez-vous ces outils qu'exploitent nos jeunes quotidiennement? Ces outils ont-ils un potentiel pédagogique à être exploités en classe? Pourquoi les intégrer?.

 

La citoyenneté numérique

Qu'est-ce que l'identité numérique? Pouvons-nous la façonner? Quels sont les enjeux et les impacts de nos gestes sur le Web? Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important d'aborder le concept de citoyenneté numérique. Lors de cette formation, nous travaillerons sur des stratégies et ressources afin d'accompagner les élèves dans leur utilisation.

- Citoyenneté numérique - document de travail (Janvier 2018)

- Activité de partage et réflexion vécue au 2e cycle du primaire (sujets abordés: renseignements personnels, valeurs, vie privée, cyberintimidation)

- Activité de partage et réflexion réalisée au 3e cycle du primaire (sujets abordés: renseignements personnels, valeurs, normes, vie privée, cyberintimidation)

- Activité de partage et réflexion réalisée au 1er cycle du secondaire (sujets abordés: communication, évolution des ressources, principales catégories et caractéristiques, traces volontaires et involontaires).

Des formations virtuelles

En plus des formations et accompagnements en présence, les conseillers pédagogiques offrent des parcours de formations en ligne sur la plateforme Caméléon.tv. Voici quelques formations offertes aux intervenants scolaires :

1- Intégrer les médias sociaux en classe : aspects légaux à considérer

Ces capsules vous présentent les aspects légaux à tenir compte lors de l'exploitation des médias sociaux en classe. Éléments traités :

1. Responsabilités en tant qu'internaute
2. Responsabilités en tant qu'intervenant pédagogique
3. Responsabilités dans le cadre d'un projet sur un média social
Aspects légaux

2- Les médias sociaux à la CSSMI, où en sommes-nous?

Cette formation présente les actions mises de l'avant à la CSSMI ainsi que les outils et ressources disponibles pour outiller les intervenants scolaires dans l'exploitation des médias sociaux.

3-Mieux comprendre les médias sociaux pour les intégrer en classe  

Intégrez-vous les médias sociaux en classe? Ces outils au service de l’apprentissage favorisent une ouverture sur le monde, offre des situations d’apprentissage signifiantes, permettent d’aborder l’éducation aux médias, le traitement de l’information et développer le jugement critique. Afin d’intégrer pédagogiquement les médias sociaux en classe pour le développement des compétences disciplinaires, il est primordial de comprendre et de connaître le média exploité. Cette formation vise à démystifier les différents types d’outils, à présenter des exemples d’exploitation pédagogiques et à partager différentes ressources afin de vous outiller dans l’exploitation des médias sociaux en classe.

 

 

 

 

 

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