Lexique

Lexique

Citoyen

Antidote
Actuelle : Personne qui vit dans un État, considérée du point de vue de ses droits et de ses devoirs civils et politiques.
Antique : Personne qui jouissait du droit de cité et avait droit de suffrage dans les assemblées publiques.

Citoyenneté

Grand dictionnaire terminologique

Qualité juridique qui garantit à son titulaire la jouissance des libertés publiques et l’électorat (sauf pour les femmes dans les pays où ce dernier droit ne leur est pas accordé). Ex. : Certificat de citoyenneté. Note : Au Canada, synonyme de nationalité.  

Citoyenneté mondiale

Extrait de Éducation à la citoyenneté mondiale – Thèmes et objectifs d’apprentissage, UNESCO

La citoyenneté mondiale fait référence à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune. Elle met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial.

Citoyenneté numérique

L’expression citoyenneté numérique renvoie souvent au concept d’agir responsable. On cherche à former de bon citoyens numériques qui sauront se comporter adéquatement dans les divers environnements numériques. Voici une recension de quelques-unes de ces définitions. À noter, on observe une évolution de ce concept et dans les plus récentes, on fait davantage référence à la littératie numérique et à l’idée de réinventer la société du numérique.

Réf.: Benoit Petit, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne, Citoyenneté à l'ère du numérique - Portrait et recommandations: monurl.ca/cen18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Licence Creative CommonsSauf avis contraire, les ressources de cette section La citoyenneté à l'ère du numérique sont mises à disposition par l'Équipe APO-DSTI selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.