La citoyenneté à l'ère du numérique

La citoyenneté à l'ère du numérique - Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

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Cette section se veut un complément d’information quotidien à la Politique relative à l’utilisation des ressources informatiques de la Commission scolaire TI-06. Les documents suivants apporteront des précisions pertinentes selon les situations : écrit de gestion TI-07 et le code de vie de l’école ou du centre fréquenté par l’élève (accessible sur le site Internet de votre établissement).

Le Bureau de la mise en oeuvre du plan d'action numérique et le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne présentent des travaux de recension, de réflexion et de recommandations en vue de développer chez les élèves du Québec une citoyenneté à l'ère du numérique: Portrait et recommandations.

En ce sens, la CSSMI propose un plan d’action visant essentiellement la mise en place de référentiels, leur diffusion, la formation, ainsi que la vigie et le support à apporter aux utilisateurs et aux intervenants. Conformément à notre mission, le volet « éducatif » revêt une grande importance. Notre intention: Former l'élève à devenir un citoyen numérique responsable. Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important d'aborder le concept de citoyenneté à l'ère du numérique en classe. 

Tous les intervenants scolaires ont rôle important afin d’encadrer, former, guider l’élève dans l’utilisation du numérique. Tous les membres de l’organisation travaillent dans le même sens, ils sont cohérents dans leurs actions posées auprès des élèves et leurs interventions visent à sensibiliser les jeunes à adopter une navigation saine et sécuritaire.

Vision commune - l'importance de stratégies

Les outils et les ressources numériques exploités en classe avec les élèves facilitent le développement des compétences du 21e siècle. Apprendre et enseigner avec le numérique, favoriser l’engagement des élèves, créer des instants d’interactivité et de collaboration en classe, offrir des rétroactions immédiates, respecter le rythme d’apprentissage, guider les élèves vers des sources fiables et valoriser une utilisation responsable et efficace du numérique, orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans le but d’offrir un environnement numérique propice à l’apprentissage, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s’est dotée d’une vision commune : Éduquer au lieu d'interdire.

Afin de faciliter la mise en place de pratiques numériques, la CSSMI offre un environnement propice à l’apprentissage. Par ces capsules vidéos, les acteurs partage la vision commune de la CSSMI, présentent la mise en place de conditions gagnantes, la formation et l'accompagnement, les guides et outils de références visant à soutenir tous les intervenants scolaires.

Actions concertées:


Une vision stratégique:


Réflexion éthique - accompagnements et formations:


Environnements numériques d'apprentissage:

 

Ces capsules font l'objet d'un parcours sur la plateforme Caméléon.TV: Leadership pédagonumérique et citoyenneté à l'ère du numérique

 

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