Relation école-famille

Une bonne communication et une relation de confiance entre l’école et la famille sont nécessaires à la vie scolaire. La recherche démontre qu'une coopération efficace est considérée comme un des éléments majeurs pour favoriser la réussite et la persévérance des élèves. Les avantages sont nombreux, non seulement pour l'élève lui-même, mais aussi pour les parents et les enseignants.

Les relations que partage l’école avec les familles et la communauté ont une influence sur le climat scolaire et relationnel, dans la classe et à l’école, ainsi que sur les apprentissages de l’enfant.

La communication et la collaboration de l’école avec les familles peuvent prendre diverses formes. Entre autres, l’agenda scolaire permet l’échange d’informations ayant trait à la vie quotidienne : remarques, annonces occasionnelles, avis d’absences ou de sanctions, etc.  Une place y est généralement prévue pour les enseignants et pour les parents. De plus, des entretiens individuels entre parents et le ou les enseignants favorisent de meilleures connaissances et une communication plus efficace sur ce que vit l’enfant à l’école et dans sa famille.

Il ne faut pas hésiter à communiquer avec l’enseignant de son enfant dès qu'émergent certaines interrogations.