La sécurité des élèves : une responsabilité collective

 

D’ici quelques jours, près de 43 000 élèves fréquenteront les 59 écoles primaires, 13 écoles secondaires, deux centres de formation générale aux adultes et cinq centres de formation professionnelle de la CSSMI. Plus de 400 véhicules scolaires effectueront environ 875 parcours quotidiennement dans les 16 villes situées sur le territoire de la CSSMI.

Préoccupés par la sécurité sur les routes, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et les partenaires de ses sept services policiers s’unissent pour faire appel à la population. Cette action conjointe vise à sensibiliser à la sécurité de tous les élèves, jeunes et adultes. C’est une responsabilité collective!

Cette année, je contribue à la sécurité de tous les enfants. Je laisse ma voiture à l’extérieur de la zone immédiate de l’école et je marche.

Lors de la rentrée scolaire, qui aura lieu à partir du mercredi 30 août 2017, la présence policière sera accrue aux abords des zones scolaires. Les brigadiers scolaires, les transporteurs et le personnel des écoles feront un travail exceptionnel pour veiller à la sécurité des élèves. Nous avons tous le devoir de respecter les règles de sécurité.

  • Respecter la limite de vitesse de 30 km/h aux abords des écoles et des zones scolaires.
  • Respecter les consignes des brigadières et brigadiers scolaires.
  • Observer les règles qui obligent les automobilistes à arrêter complètement leur véhicule derrière
  • un autobus scolaire à l’arrêt, dont les feux rouges supérieurs clignotent.
  •  Respecter les corridors scolaires réservés aux autobus tout au long de la période prescrite.
  • S’assurer de connaître et de respecter toute signalisation aux abords des écoles.

Les parents sont particulièrement sollicités à poursuivre leur rôle auprès de leurs enfants, en les aidant à
s’approprier ces règles.


-30-

Source : Anik Gagnon, directrice adjointe, Direction du service des affaires corporatives et des communications, CSSMI
anik.gagnon@cssmi.qc.ca