7,2 % : le taux de décrochage annuel diminue encore à la CSSMI!

Saint-Eustache, le 26 novembre 2018 – Les plus récentes données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, reçues à la fin octobre, confirment que la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a réussi un tour de force en diminuant à nouveau son taux de décrochage annuel (taux de sorties sans diplôme ni qualification) : il atteint aujourd’hui 7,2 %. Mentionnons que les chiffres publiés par le Ministère dressent un portrait basé sur des données de la cohorte d’élèves de 2015-2016.

Des chiffres plus qu’encourageants!
- Le taux de décrochage record à la CSSMI était de 8,5 % à pareille date l’an passé. Il est maintenant de 7,2 % pour les élèves quittant leur parcours scolaire sans diplôme ni qualification en formation générale des jeunes.
- À titre référentiel, le résultat pour l’ensemble du Québec est de 14,6 %.
- Le taux est aujourd’hui de 5,5 % chez les filles.
- Le taux est de 8,9 % chez les garçons, comparativement à un taux qui s’élevait à 12,1 % dans les données reçues l’an dernier.
L’écart entre les filles et les garçons se rétrécit : 7,1 % en 2017 et 3,4 % en 2018!

Avec un écart de moins d’un point de pourcentage, la CSSMI se rapproche considérablement du taux de décrochage annuel des établissements privés qui s’élève à 6,3 % (7,2 % pour la CSSMI). Précisons que le résultat obtenu pour la Commission scolaire fait, entre autres, état d’une mobilisation, d’une rigueur et d’un processus d’admission sans sélection d’élèves.

Rappelons qu’il y a 20 ans, au moment de sa création, la CSSMI affichait un taux de décrochage scolaire de 30,1 %. La progression de la réussite se poursuit!

C’est sans contredit l’engagement et la mobilisation de tous qui justifient ces résultats éloquents.
Merci et bravo à tous pour cette réussite collective!

- 30 -

Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, julie.damours2@cssmi.qc.ca