Concept de la citoyenneté numérique

Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important que les enseignants intègrent un programme centré sur la citoyenneté numérique en classe. En effet, tous les adultes jouant un rôle-clé auprès des élèves sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable afin qu'ils évoluent positivement dans cet univers technologique. La formation, l’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux, l’éthique des technologies sont des éléments abordés par ce programme afin de former les élèves à devenir de bons citoyens numériques.

Les médias sociaux font partie de la vie des jeunes! Bien plus qu’une simple mode, ils représentent une nouvelle façon de vivre et de communiquer. En ce sens, la CSSMI emboîte le pas face au courant et accompagne ses élèves dans l’utilisation sécuritaire de ces outils en classe. Bien entendu, les mots d’ordre : prudence et discernement! Il est illusoire de penser que d’interdire l’utilisation des médias sociaux dans les écoles éliminera les sources potentielles de problèmes au sein de celles-ci. Cela fait aussi partie de l’éducation et de l’encadrement! D’autant plus que contrairement à certaines croyances, les médias sociaux peuvent être des outils pédagogiques et didactiques fort intéressants.

Les médias sociaux à la CSSMI

Un continuum d'apprentissage est suggéré par le Ministère afin d'accompagner nos élèves et de les former à devenir des citoyens numériques responsables.

Citoyenneté numérique : Comment la vivre en classe?