Transport scolaire

>>Pour connaître les coordonnées du transport (circuit(s) d’autobus, heure et lieu d’embarquement/débarquement et transfert(s)) de votre enfant, cliquez ici.

>>Les parents doivent garder leur enfant à la maison et s’abstenir de lui faire prendre le transport scolaire, s’il :

  • présente des symptômes; 
  • a reçu récemment un diagnostic de la COVID-19; 
  • est en attente d’un résultat;
  • a reçu une consigne d’isolement à domicile.

Le transport scolaire c’est plus de :

  • 23 220  élèves transportés
  • 11 710  élèves transportés marcheurs 
  • 400 véhicules en circulation
  • 35 000 km parcourus chaque jour
  • 875 trajets effectués sur une base quotidienne



Informations à titre préventif 

Il pourrait arriver, dans certaines situations exceptionnelles, que l’autobus ne soit pas en mesure de faire son parcours (des symptômes reliés à la COVID-19 ou autre ennui de santé, un bris mécanique, un incident sur la route, des détours de la circulation ou une pénurie de personnel rendant impossible le remplacement d’un chauffeur).

Si vous n'accompagnez pas votre enfant à l’arrêt d’autobus, discutez avec lui et assurez-vous qu'il saura quoi faire si l'autobus est en retard ou s’il n’y a pas de service de transport. Nous vous rappelons que vous êtes responsable de la sécurité de votre enfant jusqu'à ce qu'il monte à bord de l'autobus scolaire.

Quoi faire si l'autobus ne passe pas? 
1. Téléchargez l’application mobile CSSMI sur App Store ou Google Play pour qu’un message d’alerte vous soit envoyé le plus rapidement possible. C’est le moyen de communication privilégié en ce moment par le CSSMI. Allez dans la section Paramètres/Établissement et activez (en vert) l’école de votre enfant.
2. Dans cette situation exceptionnelle, si l’autobus n’est pas en mesure de faire son parcours, vous devrez assurer vous-même le transport de votre enfant jusqu’à l’école ou demander à un adulte responsable de confiance de le faire pour vous. 

Soyez assuré que la sécurité demeure la priorité du service du transport scolaire. Pour consulter la Politique du transport scolaire, cliquez ICI.

Service téléphonique du transport scolaire : 450 974-2505 (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30)

Tarification
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant bénéficie du transport scolaire pour l'année 2019-2020, veuillez cliquer ici.
Sécurité

Certaines règles de conduite de base doivent être enseignées aux élèves dans le but de créer un environnement agréable et sécuritaire à bord des véhicules scolaires.

Les parents et/ou tuteurs devraient revoir le contenu du guide d'utilisation du transport avec leur enfant. Même ceux qui n'utilisent pas l'autobus scolaire pour se rendre à l'école pourront l'utiliser au cours de l'année, soit pour une sortie de classe ou des événements sportifs ou culturels. Il est donc important que les enfants connaissent les règles de sécurité.

Visionnez ces capsules :
Transport 2017 M'as-tu vu?
Transport scolaire
Transport actif (marcheurs)
Contrer l'intimidation en autobus scolaire
Contrer l'intimidation en transport actif


Documents de référence 

Consulter les liens et documents suivants :
Comité consultatif de transport (CCT)
Liste des voies piétonnières reconnues
Plans de déplacement (à pied, à vélo, ville active)
Politique du transport scolaire
Zones à potentiel de risque - écoles primaires et secondaires

Pour toute autre information, contactez un technicien en transport scolaire au Service de l'organisation scolaire au 450 974-2505.