Services administratifs

Les équipes des services administratifs soutiennent les établissements au quotidien. Elles assument de nombreuses responsabilités pour les écoles et les centres de manière à diminuer considérablement les coûts, tout en réduisant les tâches de gestion et d’administration qui seraient trop exigeantes pour être réalisées par chaque établissement. De ce fait, le personnel des établissements est en mesure d’assurer aux élèves les apprentissages indispensables à leur réussite scolaire.

La Direction du service des affaires corporatives et des communications (DSACC) est responsable des affaires institutionnelles, des communications et de la gestion de l’information pour l’ensemble des établissements de l’organisation. Les principaux champs d’activités sont les suivants :

Secrétariat général
Services juridiques et corporatifs

  • Conseils juridiques aux instances politiques, aux établissements et aux services, application des diverses lois
  • Demandes d’accès à l’information
  • Assurances et le suivi des réclamations
  • Courrier interne
  • Ententes avec les villes
  • Droits d’auteurs
  • Soutien aux fondations
  • Soutien aux partenaires du milieu
  • Planification stratégique et vérification interne


Gestion documentaire

  • Archives de la CSSMI
  • Bulletins et relevés de notes


Communications

  • Diffusion de l’information interne et externe
  • Relations publiques et médiatiques
  • Mesures d’urgence
  • Plans des mesures d’urgence de la CSSMI


Pour nous joindre :
Direction du service des affaires corporatives et des communications
CSSMI - Centre administratif 
430, boul. Arthur Sauvé, 5e étage
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6 

Par téléphone : 450 974-7000
      Secrétariat général : poste 2101
      Services juridiques : poste 2131
      Communications : poste 2121
      Bulletins et relevés de notes : poste 2132
      Mesures d’urgence : poste 0 ou lors des heures de fermeture au 450 433-4560

Par courriel : info@cssmi.qc.ca
Par télécopieur : 450 974-6977

 

Accès à l'information
Toute demande pour avoir accès à des documents en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics de la protection des renseignements personnels à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, doit être adressée à la Direction du service des affaires corporatives et des communications. 

Veuillez noter que vous pouvez présenter une demande verbale, mais qu'il est conseillé de le faire par écrit, puisque seule une décision sur une demande écrite est susceptible de révision devant la Commission d'accès à l'information. 

Pour une demande d’accès à l’information, nous vous invitons à communiquer au 450 974-7000, poste 2131.

 

La Direction du service de la formation générale adulte et professionnelle (DSFGAP) offre un rôle de soutien, de conseil, de développement auprès des centres de formation générale adulte et des centres de formation professionnelle en accompagnant, de manière proactive, les centres dans leur développement, en rassemblant les partenaires autour des défis communs et en coordonnant les projets.

Le Service de la formation générale adulte et professionnelle coordonne également les activités du Service du RÉCIT national (français et anglais) de même qu’il gère la coordination nationale des services en milieu carcéral.

Pour nous joindre :
Direction du service de la formation générale adulte et professionnelle 
CSSMI - Centre administratif 
430, boul. Arthur Sauvé, bureau 4012
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6

Téléphone : 450 974-7000 poste 2501
Télécopieur : 450 974-1782

La Direction du service de la formation générale des jeunes (DSFGJ) contribue à la réussite des élèves en soutenant les équipes-écoles par la formation, l'accompagnement, la recherche et le développement. Les interventions du personnel de la DSFGJ se concentrent autour de la pédagogie, de l’adaptation scolaire, des services éducatifs complémentaires et de l’évaluation.

Différents moyens sont utilisés afin d’aider les établissements de la Commission scolaire dans le développement d’un milieu d’apprentissage dynamique et organisé. Plusieurs projets mis sur pied en partenariat avec les intervenants externes font en sorte que la réussite des élèves est au coeur des préoccupations de la communauté.

Pour nous joindre:
Direction du service de la formation générale des jeunes
CSSMI - Centre administratif
430, boulevard Arthur-Sauvé, bureau 1050
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6

Téléphone : 450 974-7000, poste 2901
Télécopieur : 450 974-9733

La Direction du service de l’organisation scolaire (DSOS) assure le fonctionnement d’une multitude d’opérations entourant la scolarisation des élèves du territoire de la CSSMI. La localisation des services éducatifs nécessite une planification et une coordination relatives à deux champs d’activités spécifiques, soit l’organisation scolaire et le transport écolier.

Tout d’abord, la Direction du service de l’organisation scolaire est responsable de l’admission et de l’inscription des élèves en formation générale des jeunes, de la prévision de la clientèle jeune, de la déclaration au ministère de l’Éducation, de l’effectif scolaire jeune au 30 septembre, de l'inscription et du suivi des élèves nés à l’extérieur du Canada et de la gestion des demandes d'admission de l’extérieur.

Il est également de sa responsabilité de planifier l’utilisation maximale des immeubles pouvant mener à l’ouverture, au maintien et à la fermeture d’établissements scolaires ainsi que tout autre changement relié aux services éducatifs dispensés dans les écoles.

Finalement, elle gère le transport scolaire sur l’ensemble du territoire de la CSSMI tout en assurant le déplacement sécuritaire des élèves marcheurs et la sécurité des débarcadères.

La réalisation de ces mandats est rendue possible grâce à l’étroite collaboration maintenue avec les différents partenaires du milieu.

 

Pour nous joindre : 
Direction du service de l’organisation scolaire
CSSMI - Centre administratif
430, boulevard Arthur-Sauvé, bureau 4030
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6

Téléphone : 450 974-7000, poste 2301
Télécopieur : 450 974-3582
Courriel : organisation@cssmi.qc.ca

La Direction du service des ressources financières (DSRF) coordonne les activités de gestion budgétaire et financière de la Commission scolaire,
notamment les dossiers suivants :

  • La préparation du budget annuel dans une perspective de répartition équitable des ressources financières en conformité avec le plan stratégique de la commission scolaire
  • La reddition de comptes auprès du ministère de l’Éducation
  • L’application des règles budgétaires et des paramètres de financement
  • Le partage des ressources entre les services et les établissements
  • L’administration de l’imposition et la perception de la taxe scolaire
  • L’administration des opérations comptables
  • Les contrôles financiers
  • La trésorerie et les emprunts
  • La vérification externe et les états financiers
  • Le soutien aux établissements et aux services dans le domaine financier

Pour nous joindre
Direction du service des ressources financières
CSSMI - Centre administratif
430, boulevard Arthur-Sauvé, bureau 3050
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6

Téléphone : 450 974-7000, poste 2701
Télécopieur : 450 974-9552

Service de la taxe scolaire
Téléphone : 450 974-9477 
Télécopieur : 450 974-1646
Horaire téléphonique :
Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h 30

La Direction du service des ressources humaines met son expertise et ses compétences à la disposition des écoles, centres et autres services de la Commission scolaire, dans le but ultime de favoriser la réussite éducative de tous les élèves.

Dans cette optique, la Direction du service des ressources humaines (DSRH) est chargée de la planification et de la dotation des effectifs. Elle assume le leadership en matière de relations de travail, de respect des politiques et des plans de classification. En collaboration avec les partenaires syndicaux, elle établit les conditions de travail. Le Service est évidemment responsable de la rémunération des employés et de la gestion des régimes d’avantages sociaux, du développement des compétences de son personnel et se charge enfin des mandats liés à la santé et à la sécurité au travail, au PAE, au programme d’accessibilité à l’emploi et à la vérification des antécédents judiciaires.

Pour nous joindre :
Direction du service des ressources humaines 
CSSMI - Centre administratif 
430, boul. Arthur Sauvé, bureau 3080
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6

Téléphone : 450 974-7000 poste 2801
Télécopieur : 450 491-8421

Accès au site intranet du service des ressources humaines

La Direction du service des ressources matérielles (DSRM) gère l’organisation et la mise en oeuvre du maintien de l’intégrité de l’ensemble des immeubles de la CSSMI. Elle priorise ses actions et ses investissements en fonction du respect des lois, codes et normes notamment en ce qui a trait à la santé, à la sécurité et à l’environnement. Les ressources matérielles assurent la planification, la coordination, la gestion et l’opération de plusieurs services sous-jacents diversifiés, dont l’approvisionnement, l’entretien et le maintien des actifs immobiliers.
Pour nous joindre :

Centre administratif :  
Direction du service des ressources matérielles
CSSMI - Centre administratif 
430, boul. Arthur Sauvé, bureau 5070
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6
Téléphone : 450 974-7000 poste 2201
Télécopieur : 450 491-6374

Service de l’entretien :    
Direction du service des ressources matérielles
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
101, rue Blanchard
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 4N4                                 

Téléphone : 450 433-4612
Télécopieur : 450 433-4602

La Direction du service des technologies de l'information (DSTI) a pour mission d’offrir un soutien informatique aux activités pédagogiques et administratives de la Commission scolaire. Faciliter l’accès aux technologies de pointe et offrir des ressources sécuritaires font aussi partie des préoccupations constantes du service.

Mandats et responsabilités

  • Gestion des infrastructures informatiques et de télécommunication corporatives
  • Gestion des systèmes et des lignes téléphoniques
  • Gestion du parc informatique des établissements administratifs et des écoles
  • Implantation, appui et maintien à jour des applications corporatives (applications de la Grics, courrier électronique, antivirus, lien Internet, hébergement des sites Web, Intranet et Portail, etc.)
  • Veille technologique
  • Expertise technique
  • Support de première ligne aux utilisateurs des centres administratifs et des établissements
  • Conseil et soutien des directions concernant l'acquisition de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins
  • Définition des normes et des standards en vigueur à la Commission scolaire en ce qui concerne les technologies de l'information

Plateforme de formation en ligne : Caméléon.tv
Dans un souci de formation continue, l'équipe APO de la CSSMI a développé une toute nouvelle plateforme commune de diffusion de vidéos de formations en ligne : Caméléon.tv

Caméléon.tv offre de nombreux avantages : l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires d’où la devise de Caméléon: l’éducation qui s’adapte à votre rythme!

Pour nous joindre 
Direction du service des technologies de l’information
CSSMI - Centre administratif
430, boulevard Arthur-Sauvé, bureau 4011
Saint-Eustache (Québec) J7R 6V6

Téléphone : 450 974-7000 poste 2401
Télécopieur : 450 974-7718

Accès au site intranet du service des technologies de l'information