Ressources pédagogiques

7 octobre 2020 | Matières à emporter : 192 capsules pédagogiques (https://savoir.tv/endirect

Les capsules Matières à emporter sont une initiative du ministère de l'Éducation.

En plus de l’enseignement reçu à l’école ou à distance dans le contexte particulier que nous vivons, les élèves pourront compléter leurs apprentissages grâce à la diffusion de 192 capsules réalisées par de vrais enseignants et conseillers pédagogiques. 

Ces capsules de 30 minutes s’adressent aux élèves de la 1ère année du primaire à la 5e secondaire. Elles sont diffusées sur la chaîne Savoir média et peuvent être consultées en vidéo en direct (www.savoir.tv/endirect) de 8 h 30 à 11 h 30 du lundi au vendredi sous le titre « Matières à emporter ». À compter du 13 octobre, elles seront également diffusées en différé sur le site www.matieresaemporter.ca.  

Le contenu des capsules met en valeur des notions de français, de mathématique et d’anglais respectant le Programme de formation de l’école québécoise. Des leçons d’histoire du Québec et du Canada ainsi que de sciences sont aussi prévues à l’intention des élèves de 4e secondaire.
 

Les ressources pédagogiques présentées ci-bas ont été diffusées par le CSSMI au cours de la période de mars à juin 2020, moment où tous les établissements scolaires étaient fermés.

Depuis le début de cette période de fermeture des écoles, le CSSMI a aussi travaillé sur des propositions de ressources pédagogiques.

Actuellement, toutes les familles du Québec en sont à revoir leurs routines, leurs façons de faire et leur vivre-ensemble pendant le confinement. Vous avez sans doute remarqué que des centaines de ressources circulent sur internet et par l’entremise des médias sociaux (ex. : activités, exercices, jeux, capsules vidéo, etc.). Quoi faire face à cette offre aussi importante ?

D’ici à ce que le ministère de l’Éducation offre des activités pédagogiques pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, nous vous proposons de continuer à miser sur les trois gestes-clés ci-dessous afin de maintenir vos enfants actifs intellectuellement et pour les garder en forme et en santé. Bien que ces gestes soient simples, ils demeurent essentiels pour apprivoiser cette nouvelle réalité. Certaines sections ont été bonifiées au cours de la dernière semaine.  

Enfin, n’hésitez pas à discuter des émotions vécues par votre enfant en cette période particulière. Permettez-lui d’exprimer et de nommer ses peurs, ses craintes et ses défis. L’idée n’est pas d’avoir la « bonne réponse », mais plutôt de permettre un échange avec votre enfant. Le site de l’Ordre des psychologues du Québec a mis à la disposition du grand public des conseils et des informations pour soutenir les citoyens à cet effet.  

Voici 3 gestes-clés à poser pour accompagner votre enfant à la maison :  

  1. Encourager la lecture 
  2. Explorer le monde des arts 
  3. Favoriser un mode de vie sain et actif 


1. Encourager la lecture. Encore et toujours.
C’est sans doute le meilleur conseil qui soit! Proposez à votre jeune de lire des romans, des bandes dessinées, des magazines, des livres de recettes, etc. N’hésitez pas à lire en sa compagnie. Faites-en une activité familiale et un moment de détente pour tous. 

  • Si vous n’avez pas de livres sous la main, pensez au prêt numérique. Les bibliothèques municipales du territoire du CSSMI offrent cette modalité. Nous vous invitons à visiter leurs sites web afin de connaitre leur procédure d’emprunt.
    Prêt numérique
  • La Bibliothèque des Amériques offre également une sélection de livres à emprunter en ligne. Il faut simplement s’inscrire pour avoir accès à des livres écrits par des auteurs francophones des Amériques.
    Bibliothèque des Amériques
  • La chaîne Ici Première de Radio-Canada offre des livres audios de qualité à écouter seul ou en famille. Une belle façon pour tous d’accéder à la lecture puisque les livres sont lus par des comédiens professionnels et sont agrémentés d’effets sonores. La procédure est simple d’utilisation; il suffit de cliquer sur le titre choisi pour l’écouter. Il est rassurant pour un enfant de se faire raconter une histoire en l’absence de son enseignant.
    Livres audio gratuits

2. Explorer le monde des arts
Pourquoi le monde des arts?

La création apaise les individus et permet à notre cerveau de « ventiler ». Qu’il s’agisse de devinettes, de charades ou de jeux de mimes, ces activités favorisent l’imaginaire et le lâcher-prise. Des activités comme la peinture ou le bricolage permettent quant à eux de résoudre des problèmes en plus de nous amener à être créatifs et à trouver de nouvelles façons de faire.  

Voici quelques ressources disponibles sur internet pour accompagner votre enfant dans son exploration des arts.

Musées et organismes patrimoniaux du Canada
Répertoire de musées virtuels
Orchestre symphonique de Montréal
Idées créatives pour divertir les enfants

3. Favoriser un mode de vie sain et actif 
Il est possible de maintenir un mode de vie sain et actif tout en respectant les consignes de la Santé publique. Il est essentiel de continuer à bouger à la maison, de conserver un bon sommeil, de manger de façon équilibrée, etc.  

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire un article fort intéressant rédigé par deux professeurs de l’UQAM qui proposent des solutions simples aux familles :
Voici comment rester en forme et en santé avec ses enfants

En voici un autre qui discute de l’équilibre à trouver dans cette situation d’exception :
La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents)


Voici quelques liens à explorer : 

         PRÉSCOLAIRE                            PRIMAIRE                               SECONDAIRE                           FRANCISATION

presco    primaire    secondaire    francisation