Dernière nouvelle

Jeudi 16 septembre 2021

En collaboration avec CISSS des Laurentides, le CSSMI participe à un projet-pilote qui consiste à rendre accessible des tests d’autodépistage par gargarisme dans les écoles primaires et secondaires (à l'exception des écoles Marie-Soleil-Tougas, Jeunes du monde et de l’Espace-Couleurs qui relèvent du CISSS de Lanaudière). Les tests par gargarisme nécessitent seulement le prélèvement d’un échantillon de salive. Ce ne sont pas les mêmes tests de dépistage rapide comme présenté dans les médias cette semaine.

Dès la semaine prochaine, lorsqu’un élève se présentera au secrétariat avec des symptômes s’apparentant à la COVID-19 et qu’il sera retourné à la maison, la secrétaire remettra au parent une trousse d’autodépistage. C’est le parent qui sera responsable de faire passer le test à son enfant pour ensuite aller le déposer dans un centre de prélèvements. Si l’enfant développe des symptômes à la maison, le parent ne peut pas venir chercher un test à l’école. Il doit se rendre directement dans un centre de dépistage avec son enfant.

Rappelons qu'il est important de surveiller chaque matin la présence des différents symptômes associés au virus de la COVID-19. En cas de symptômes, n'hésitez pas à remplir l'autoévaluation : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/questionnaire.

Vendredi 3 septembre 2021

Les professionnels de la santé rappellent qu'il est important de surveiller chaque matin la présence des différents symptômes associés au virus de la COVID-19.

En cas de symptômes, n'hésitez pas à remplir l'autoévaluation : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/questionnaire

Avec l’apparition de nouveaux variants préoccupants et dans un contexte de non-vaccination des 5-11 ans, le retour à l’école suscite encore des questionnements et parfois des inquiétudes. Rédigé en collaboration avec Dre Caroline Quach, microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine, ce guide se veut un outil de référence pratique pour permettre aux élèves de vivre une rentrée en toute sécurité!
Guide la rentrée 2021 - COVID-19 : http://chusj.org/guiderentree

Vendredi 27 août 2021

Le CSSMI a été approché par le CISSS des Laurentides pour le déploiement d’un projet-pilote en milieu scolaire qui consiste à rendre accessible des tests d’autodépistage par gargarisme dans les écoles primaires et secondaires de notre territoire (à l'exception des écoles Marie-Soleil-Tougas, Jeunes du monde et de l’Espace-Couleurs qui relèvent du CISSS de Lanaudière).

Les tests par gargarisme possèdent l’avantage d’être moins intrusifs que les tests traditionnels puisqu’ils nécessitent seulement le prélèvement d’un échantillon de salive. Ainsi, lorsqu’un élève se présentera au secrétariat avec des symptômes s’apparentant à la COVID-19 et qu’il sera retourné à la maison, la secrétaire remettra au parent une trousse d’autodépistage. C’est le parent qui sera responsable de faire passer le test à son enfant pour ensuite aller le déposer dans un centre de prélèvements.  

Ce projet s’orchestre actuellement du côté du CISSS et sera déployé dans nos établissements au cours des semaines à venir. Des informations suivront prochainement.
 

Mercredi 25 août 2021

Le port du masque d'intervention sera obligatoire en classe dès la rentrée pour tous les élèves du primaire et du secondaire (à l'exception des élèves du préscolaire), en tout temps, à l'intérieur de l'école : en classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements.

Au secondaire, le passeport vaccinal sera requis pour les élèves âgés de 13 ans et plus pour la pratique de certaines activités physiques et sportives parascolaires. Il sera aussi requis pour la participation à des parties ou  à des compétitions interécoles.

Pour tous les détails, voir l'affiche.

Vendredi 13 août 2021

La campagne de vaccination se poursuivra au cours des prochaines semaines pour permettre aux jeunes de se faire vacciner avant la rentrée scolaire, y inclut les jeunes qui auront 12 ans au cours de l’été.

Il y a 5 moyens de se faire vacciner! 

Lettre aux parents - sensibilisation à la vaccination
 

Vaccination CISSS Laurentides

 

Jeudi 12 août 2021

Le Plan de la rentrée scolaire 2021-2022 pour toutes les écoles primaires ainsi que pour les établissements d'enseignement secondaire, les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle :

  • une organisation scolaire normale, sans restriction de groupe-classe stable ni distanciation entre les élèves;
  • le port du masque d'intervention dans les aires communes, le transport scolaire et lors des déplacements à l'intérieur pour le personnel et les élèves;
  • des services éducatifs complets, incluant les projets pédagogiques particuliers et les sorties. Au primaire, tous les élèves pourront prendre part aux activités parascolaires, alors qu'au secondaire, le passeport vaccinal sera obligatoire pour prendre part à certaines activités parascolaires jugées à haut risque;
  • une campagne de vaccination sera organisée de concert avec le réseau dès la rentrée scolaire pour la deuxième dose et, dans certains cas, la première dose pour les élèves de 12 ans et plus;
  • des mesures de soutien additionnelles pour les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique;
  • un transport scolaire sans restriction de distanciation et selon les barèmes normaux. Les élèves auront toutefois des places assignées et devront porter un masque d'intervention tout au long du transport.

Pour plus de détails sur la rentrée : Québec.ca/rentrée-scolaire-2021
Orientations en vue de la rentrée scolaire 2021-2022