FAQ

Notre centre de services scolaire offre des services éducatifs aux résidents des villes et des municipalités de :

Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel (Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique et le secteur du Domaine-Vert), Oka, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide et Terrebonne Ouest.

Il y a une présélection des demandes d’emploi reçues, et ce, en fonction des besoins identifiés dans l’organisation. Les entrevues sont priorisées selon les postes ou les remplacements à pourvoir et selon les besoins en personnel. Il est important de bien compléter sa demande d’emploi en ligne afin que toutes les informations pertinentes soient présentes.

Pour récupérer un mot de passe oublié à la page d’accueil de la demande d’emploi en ligne, il suffit de cliquer sur « Vous avez oublié vos données d’accès? » et d’inscrire votre nom, prénom et adresse de courrier électronique pour recevoir votre mot de passe par courriel. Les informations doivent correspondre exactement à celles fournies dans votre demande d’emploi.

Si toutefois vous n'avez pas inscrit d’adresse de courrier électronique, vous devez communiquer avec le Service des ressources humaines au 450 974-7000, poste 2862.

Il est possible de faire de la suppléance dans les écoles une fois que l’enseignant a complété le processus de recrutement, incluant une entrevue, et qu’il est accepté par le CSSMI. Par contre, il est important de maintenir à jour sa disponibilité dans sa demande d’emploi. Une mise à jour fréquente est fortement recommandée.

Afin d’effectuer de la suppléance, vous devez avoir cumulé 30 crédits universitaires au baccalauréat en enseignement ou un baccalauréat disciplinaire en lien avec une matière enseignée dans nos établissements.

Nous avons un système de répartition afin de pourvoir les besoins en suppléance au niveau du primaire. De façon générale, les répartitrices communiquent avec les suppléants pour répondre aux besoins des écoles.

Par ailleurs, certaines situations peuvent amener les secrétaires d’école à communiquer également avec des suppléants pour pourvoir des remplacements, notamment lorsque ceux-ci sont prévus depuis longtemps.

En ce qui concerne le niveau secondaire, les secrétaires des établissements sélectionnent les suppléants à même la banque de candidatures.

Oui, car nous souhaitons recueillir des candidatures spontanées pour les corps d’emploi du personnel de soutien et du personnel enseignant en vue de pourvoir des remplacements et des surcroîts de travail dans les établissements et les services administratifs de notre commission scolaire. Les personnes intéressées doivent compléter une demande d’emploi en ligne.

Pour être reconnues, toutes vos expériences de travail doivent être prouvées par une attestation d’emploi (titre, principales tâches, durée, nombres d’heures) fournie par vos employeurs précédents. L’expérience acquise à l’extérieur du CSSMI ne compte pas comme de l’ancienneté.

Nous avons des besoins qui varient quotidiennement. Ils sont comblés dans un premier temps par les enseignants de la liste de priorité et ensuite, nous puisons dans la banque de candidats disponibles, les enseignants légalement qualifiés étant priorisés.